Référencement naturel et payant - SEO / SEA

10 bonnes raisons d’avoir un blog pour les entreprises en BtoB

 

Si votre entreprise travaille essentiellement en BtoB, peut-être vous demandez-vous à quoi lancer un blog pourrait bien vous servir. Peut-être le mot « blog » a-t-il même mauvaise presse à vos yeux : assimilé à ces « skyblog » qui ont marqué les années collège de la génération Y ?

Eh bien, détrompez-vous, au risque de vous surprendre : créer un blog pour votre entreprise BtoB pourrait bien vous rendre une fière chandelle.

Voilà pourquoi je vous propose de définir ensemble votre stratégie éditoriale

Google est devenu notre premier réflexe à tous, dès que nous nous posons une question. Le moteur de recherche est devenu tout à la fois notre confident, notre annuaire, notre dictionnaire, notre encyclopédie… Rien de tel, par conséquent, que de répondre sur votre blog aux questions que se posent vos clients potentiels, et que ceux-ci y trouvent votre réponse via Google.

Revenons donc, ci-dessous, sur 10 excellentes raisons de commencer dès à présent à travailler sur votre blog d’entreprise tout neuf.

#1 Donnez un coup de boost à votre référencement SEO

Près d’un tiers du trafic sur internet provient de la recherche organique. Pour améliorer le trafic de votre site web, il est ainsi crucial d’être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Or, Google favorise aujourd’hui les sites qui proposent du contenu riche, unique et pertinent. Ajouter un blog à votre site est ainsi le meilleur moyen de produire du contenu du qualité, et donc de remonter dans les résultats de recherche.

#2 Offrez à votre entreprise un visage humain

Une entreprise est une entité un peu abstraite. Tout commercial le sait, un contrat ne se signe pas d’entreprise à entreprise, mais d’humain à humain. Cela tombe bien, en enrichissant votre blog, en apportant des informations à vos visiteurs, vous créez avec ces derniers une relation différente, plus concrète, plus humaine. Une touche d’humanité qui peut faire toute la différence chez votre prospect au moment de choisir entre votre concurrent et vous-même.

#3 Positionnez-vous comme un expert de votre domaine

Ceci est un point essentiel : en rédigeant des articles précis et documentés sur vos thématiques de prédilection, vous gagnez en autorité sur le sujet. Vous vous positionnez comme un expert sur votre domaine. Surtout, vous apportez à vos prospects un maximum de valeur, ce qui constitue la première étape d’une stratégie d’Inbound Marketing qui, à terme, vous permettra de faire venir vos clients directement à vous.

#4 Façonnez votre image de marque, votre storytelling

Par l’intermédiaire de votre blog, vous pourrez aussi présenter votre entreprise sous un angle différent, prendre davantage le temps d’expliquer qui vous être, ce que vous faites, comment vous travaillez. Exploitez votre blog pour mettre en place un storytelling autour de votre marque, affirmer les valeurs qui comptent pour vous.

#5 Faites la promotion de vos actualités

Vous vous lancez sur un nouveau marché, vous ouvrez une nouvelle antenne, vous organisez un séminaire. Partagez-le sur votre blog ! Prospects, clients ou candidats pourront ainsi obtenir un maximum d’informations sur vos actualités, et nouer un début de relation plus intime avec votre entreprise.

#6 Disposez d’une matière idéale pour votre stratégie social media

Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, en BtoB également la présence sur les réseaux sociaux est essentielles pour s’assurer un minimum de visibilité sur internet. Pourtant, c’est vrai, il est parfois difficile d’avoir suffisamment d’éléments pour communiquer régulièrement sur ces réseaux. Vos articles de blogs seront, à ce titre, vos meilleurs alliés. Blog et réseaux sociaux vont en effet de pair : créez sur votre blog du contenu à valeur ajoutée, que vous partagerez sur vos réseaux sociaux, qui renverront votre communauté vers le blog de votre entreprise !

#7 Récupérez de précieuses informations sur votre audience

Analyser le profil des visiteurs de votre blog se révèle une véritable mine d’or. Et pour cause, c’es l’occasion idéal d’obtenir un maximum d’informations sur des personnes qui se sont intéressé à vos thématiques et à vos services. A partir des données disponibles sur Google Analytics, vous serez ainsi en mesure d’affiner le profil de vos clients potentiels. Profitez de cette manne d’informations pour préciser vos buyers personas, c’est-à-dire les portraits fictifs de vos clients idéaux.

#8 Allez chercher de nouveaux clients

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, il est intéressant du créer sur votre blog des contenus adaptés aux différents niveaux du cycle de décision de vos prospects. Ainsi, en nourrissant vos prospects, en leur apportant de la valeur, vous créez progressivement vos futurs clients. Des futurs clients qui, une fois sur votre blog, ne sont qu’à quelques clics de vous demander un devis ou d’acheter directement vos services en ligne.

#9 Suscitez l’attente chez vos visiteurs

En publiant du contenu de façon régulière, vous serez en mesure, au fil des mois, d’établir de véritables rendez-vous avec votre audience, avec vos lecteurs habitués. En captant ainsi des visiteurs fidèles, en leur donnant de l’information, en répondant à leurs questions, vous en faites non seulement de possibles clients, mais également de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

#10 … et prenez soin de votre porte-monnaie

Enfin, ce dernier point ne paie pas de mine, mais ne manquera pas de vous intéresser. Eh oui, le lancement d’un blog ne coûte quasiment rien. La plupart des hébergeurs proposent même la création d’un sous-domaine du type « blog.votreentreprise.com » gratuitement !

En conclusion, vous l’aurez compris, disposer d’un blog, en BtoB, présente de nombreux avantages. Un dernier chiffre l’illustre bien : une étude d’HubSpot montre que les entreprises BtoB qui publient une ou deux fois par mois sur leur blog génèrent 70 % de leads de plus que celles qui n’en ont pas.

Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *