Webmarketing

Comment mettre en place une stratégie de contenus ?

 

En 2019, avoir un site internet est loin de suffire pour être visible sur internet. L’univers digital est régi par une concurrence féroce. Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site ? Aller chercher de nouveaux clients ? Fidéliser vos clients actuels ? Il est devenu indispensable de proposer régulièrement du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée.

Or, cela ne s’improvise pas. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre le temps de réfléchir à une stratégie de contenu cohérente, pertinente. Une stratégie marketing BtoB au service de vos objectifs principaux.

I. Fixez-vous des objectifs

II. Définissez votre cible

III. Interrogez l’image de votre entreprise

IV.‌ Déterminez les contenus à produire

V. Planifiez, produisez, et analysez

I. Fixez-vous des objectifs

 

Première étape de toute stratégie de contenu : en définir les objectifs. En particulier dans une optique marketing. Développer votre notoriété ? Aller chercher de nouveaux prospects ? Fidéliser vos clients ? Augmenter vos ventes ? Améliorer le trafic organique de votre site internet ? Prenez le temps de définir quel objectif vous souhaitez réaliser en priorité. C’est de cet objectif principal que devront découler votre ligne éditoriale et toute votre stratégie de contenu.

 

Le meilleur moyen de se fixer des objectifs est de s’assurer que ceux-ci soient SMART : spécifiques, atteignables, pertinentes (“Relevant”), et limités dans le temps (“time based”).‌ Surtout, assurez-vous que vos objectifs marketing sont bien alignés avec vos objectifs commerciaux : les différentes composantes de votre entreprise doivent toutes aller dans la même direction.

 

La question de la mesurabilité est primordiale : c’est la condition sine qua non pour pouvoir constater les résultats une fois votre stratégie de contenu lancée. Identifiez donc les indicateurs de performances qui permettront de suivre l’avancée de vos objectifs.

II.‌ Définissez votre cible, votre prospect idéal 

 

Avant de commencer à produire du contenu de qualité, avant même d’écrire la moindre ligne, il est essentiel que vous sachiez à qui vous allez vous adresser, qui vous cherchez à atteindre. Déterminez avec précision le profil de votre cible, pour pouvoir adapter vos contenus à celle-ci.

 

Posez-vous les bonnes questions. Quel type de contenu mon audience apprécie-t-elle ? ‌Quel ton, quel format, quelle longueur privilégie-t-elle ? Que partage-t-elle sur les réseaux sociaux ? Sur quels canaux est-elle présente ? Vous saurez ainsi comment et où communiquer.

 

Pour définir les contours de votre cible, le plus efficace est de travailler sur des buyer personas. Il s’agit de profils semi-fictifs représentants vos différents clients idéaux : au niveau démographique (âge, sexe, lieu, situation maritale), du comportement d’achat, du budget, des valeurs, des freins à l’achat… Les buyer personas recensent également, et surtout, les motivations et objectifs de ces cibles. ‌

III. Interrogez l’image de votre entreprise

 

Votre production de contenu doit non seulement s’adapter à vos buyers personas et servir vos objectifs, mais également venir au service de votre entreprise, et véhiculer l’image que vous voulez. Vos contenus devront ainsi refléter l’image et la culture de votre entreprise. Vos contenus devront entrer en adéquation avec votre storytelling, vos valeurs.

 

Pour ce faire, le meilleur outil est la définition d’une ligne éditoriale. Cela consiste à coucher sur le papier (ou sur une Google Sheet, ou le support qui vous convient le mieux…) un pitch de quelques lignes reprenant votre positionnement et votre principal objectif marketing. De cette ligne éditoriale doivent ensuite découler tous les éléments constitutifs de l’image que renverra votre entreprise au travers de ses contenus : le ton employé, le niveau de langage, le recours au tutoiement ou au vouvoiement, le degré de technicité…

IV.‌ Déterminez les contenus à produire

 

En fonction des étapes précédentes, il convient donc ensuite de définir quel type de contenu produire. Cela dépendra étroitement de l’objectif de votre stratégie en marketing digital.

 

Ainsi, si vous souhaitez accroître votre notoriété, et donc vous adresser un large public, il peut être intéressant de partager votre expertise via des tutoriels, des webinars… En revanche, si votre objectif principal est de drainer davantage de trafic sur votre site web, privilégiez des contenus accessibles, placés stratégiquement sur les réseaux sociaux, sur un blog bien référencé, ou envoyés directement dans la boite mail de vos prospects.Enfin, si vous cherchez à obtenir des leads, attachez à apporter un maximum de valeur à vos prospects, à travers un livres blanc, un cahier d’expert, ou encore un démonstration de vos produits. Prêtez également une attention toute particulière à l’optimisation SEO de votre contenu. Celui-ci doit être accessible le plus aisément possible, et donc vu et partagé par un maximum de personnes. Travaillez donc votre référencement naturel, mais aussi votre stratégie social média.

 

Lorsque vous déterminez les différents contenus qui composeront votre stratégie de content marketing, prévoyez des contenus adaptés pour les différentes étapes du processus d’achat de vos prospects. Que ceux-ci viennent de découvrir votre marque, souhaitent se renseigner sur ce que vous proposez, ou soient prêts à acheter, vos buyer personas devraient toujours trouver du contenu pertinent, pour les aider à passer à l’étape suivante. 
Enfin, deux derniers détails sont absolument primordiaux pour dessiner les contours d’une stratégie de contenu réussie. 

  • Variez les contenus pour ne pas lasser vos interlocuteurs
  • Prenez garde à ce que l’ensemble de vos contenus soient cohérents les uns avec les autres. Que ce soit en termes de message, de ton, ou de charte graphique.

V. Planifiez, produisez, et analysez

 

Ça y est, vous avez défini vos objectifs marketing, votre cible, votre message. Vous êtes prêt à créer du contenu, à destination des différents canaux de votre choix. Il est alors temps de prévoir la réalisation et la diffusion de ces contenus.

 

Pour ce faire, ne faites pas l’impasse sur la mise en place d’un calendrier de production de contenu. Pour chaque contenu, indiquez une date de publication, et sur quels réseaux il devra être relayé. Une fois ce planning précis fin prêt, le plus difficile sera naturellement de s’y tenir. Et pour cause : la clef d’une stratégie de content marketing est avant tout la régularité.

 

Peut-être voyez-vous d’autres jalons importants que je n’ai pas abordés ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

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