Webmarketing

Comment mettre en place une stratégie de contenus ?

 

En 2019, avoir un site internet est loin de suffire pour être visible sur internet, dans un univers digital où la concurrence est féroce. Que vous souhaitiez augmenter le trafic de votre site, aller chercher de nouveaux clients, ou fidéliser vos clients actuels, il est devenu indispensable de leur proposer des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée.

Or, cela ne s’improvise pas. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre le temps de réfléchir à une stratégie de contenu cohérente, pertinente, au service de vos objectifs principaux.

I. Fixez-vous des objectifs

II. Définissez votre cible

III. Interrogez l’image de votre entreprise

IV.‌ Déterminez les contenus à produire

V. Planifiez, produisez, et analysez

I. Fixez-vous des objectifs

 

Première étape de toute stratégie de contenu : en définir les objectifs. Développer votre notoriété ? Améliorer votre prospection ? Fidéliser vos clients ? Augmenter vos ventes ? Améliorer le trafic organique de votre site web ? Prenez le temps de définir quel objectif vous souhaitez réaliser en priorité. C’est de cet objectif principal que devra découler toute votre stratégie de contenu.

 

Le meilleur moyen de se fixer des objectifs est de s’assurer que ceux-ci soient SMART : spécifiques, atteignables, pertinentes (“Relevant”), et limités dans le temps (“time based”).‌ Surtout, assurez-vous que vos objectifs sont bien alignés avec vos objectifs commerciaux : les différentes composantes de votre entreprises doivent toutes aller dans la même direction.

 

La question de la mesurabilité est primordiale : c’est la condition sine qua non pour pouvoir constater les résultats une fois votre stratégie de contenu lancée. Identifiez donc les indicateurs de performances qui permettront de suivre l’avancée de vos objectifs.

II.‌ Définissez votre cible 

 

Avant de commencer à produire du contenu, avant même décrire la moindre ligne, il est essentiel que vous sachiez à qui vous allez vous adresser, qui vous cherchez à atteindre. Il s’agit donc de déterminer avec précision le profil de votre cible, pour pouvoir adapter vos contenus à celle-ci.

 

Posez-vous les bonnes questions. Quel type de contenu mon audience apprécie-t-elle ? ‌Quel ton, quel format, quelle longueur privilégie-t-elle ? Que partage-t-elle sur les réseaux sociaux ? Sur quels canaux est-elle présente ? Vous saurez ainsi comment et où communiquer.

 

Pour définir les contours de votre cible, le plus efficace est de travailler sur des buyer personas, c’est à dire des profils semi-fictifs représentants vos différents clients idéaux : au niveau démographique (âge, sexe, lieu, situation maritale), du comportement d’achat, du budget, des valeurs, des freins à l’achat… Les buyer personas recensent également, et surtout, les motivations et objectifs de ces cibles. ‌

III. Interrogez l’image de votre entreprise

 

Votre production de contenu doit non seulement s’adapter à vos buyers personas et servir vos objectifs, mais également venir au service de votre entreprise, et véhiculer l’image que vous voulez. Vos contenus devront ainsi refléter l’image et la culture de votre entreprise, entrer en adéquation avec votre storytelling, vos valeurs.

 

Pour ce faire, le meilleur outil est la définition d’une ligne éditoriale. Cela consiste à coucher sur le papier (ou sur une Google Sheet, ou le support qui vous convient le mieux…) un pitch de quelques lignes reprenant votre positionnement et votre principal objectif. De cette ligne éditoriale doivent ensuite découler tous les éléments constitutifs de l’image que renverra votre entreprise au travers de ses contenus : le ton employé, le niveau de langage, le recours au tutoiement ou au vouvoiement, le degré de technicité…

IV.‌ Déterminez les contenus à produire

 

En fonction des étapes précédentes, il convient donc ensuite de définir quel type de contenu produire. Cela dépendra étroitement de votre objectif.

 

Ainsi, si vous souhaitez accroître votre notoriété, et donc vous adresser un large public, il peut être intéressant de partager votre expertise via des tutoriels, des webinars… En revanche, si votre objectif principal est de drainer davantage de trafic sur votre site web, privilégiez des contenus accessibles, placés stratégiquement sur les réseaux sociaux, sur un blog bien référencé, ou envoyés directement dans la boite mail de vos prospects. Enfin, si vous cherchez à obtenir des leads, attachez à apporter un maximum de valeur à vos prospects, à travers des livres blancs, cahiers d’experts, et autres démonstrations de vos produits. Prêtez également une attention toute particulière à l’optimisation SEO de votre contenu, afin que celui-ci puisse être accessible le plus aisément possible, et donc vu et partagé par un maximum de personnes.

 

Lorsque vous déterminez les différents contenus qui composeront votre stratégie, prévoyez des contenus adaptés pour les différentes étapes du processus d’achat de vos prospects. Que ceux-ci viennent de découvrir votre marque, souhaitent se renseigner sur ce que vous proposez, ou soient prêts à acheter, vos buyer personas devraient toujours trouver du contenu pertinent, pour les aider à passer à l’étape suivante. 
Enfin, deux derniers détails sont absolument primordiaux pour dessiner les contours d’une stratégie de contenu réussie : variez les contenus pour ne pas lasser vos interlocuteurs, et prenez garde à ce que l’ensemble de vos contenus soient cohérents les uns avec les autres que ce soit en termes de message, de ton, ou de charte graphique.

V. Planifiez, produisez, et analysez

 

Ça y est, vous avez défini vos objectifs, votre cible, votre message, les différents contenus à produire et les canaux auxquels ceux-ci sont destinés… il est alors temps de prévoir la réalisation et la diffusion de ces contenus.

 

Pour ce faire, ne faites pas l’impasse sur la mise en place d’un calendrier de production de contenu. Pour chaque contenu, indiquez une date de publication, et sur quels réseaux il devra être relayé. Une fois ce planning précis fin prêt, le plus difficile sera naturellement de s’y tenir. Et pour cause : la clef d’une stratégie de contenu est avant tout la régularité.

 

Peut-être voyez-vous d’autres jalons importants que je n’ai pas abordés ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *