Référencement naturel et payant - SEO / SEA

A quoi sert un rédacteur web SEO ?

Rédaction web SEO

Chacun sait ce qu’est un rédacteur. Chacun passe aujourd’hui une bonne partie de son temps sur le web. Le métier de rédacteur web reste néanmoins assez méconnu. Le rédacteur web, pourtant, est un partenaire essentiel pour faire décoller votre business.

Sa mission ? Produire des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO), utiles et de qualité pour l’ensemble de vos supports digitaux (site vitrine ou e-commerce, réseaux sociaux, etc). Mais que faut-il vraiment prendre en compte pour écrire, pour produire du contenu sur le web ? Dans quel but celui-ci doit-il être optimisé ?

  1. Ecrire pour le web, ce n’est pas écrire pour un média papier
  2. Ecrire pour le web : le meilleur moyen de booster son référencement SEO
  3. Quelques incontournables d’un bon article pour le web

Ecrire pour le web, ce n’est pas écrire pour un média papier

 

Ecrivain, journaliste, chaque métier a sa spécialité : le rédacteur web se distingue lui aussi de l’un comme de l’autre. Celui-ci, en effet, s’il peut être amené à rédiger des articles, doit absolument prendre en en considération les réalités, spécificités et contraintes d’internet.

 

Avec l’avènement du numérique, les pratiques de lecture ont bien changé. Nous ne lisons pas de la même manière un livre ou un journal papier et une page internet. Notre attention n’est pas focalisée de la même manière. La concentration de l’internaute est bien plus éphémère. Celui-ci peut être à tout moment interrompu dans sa lecture par une notification, un mail, un SMS…

 

J’irais encore plus loin, quitte à frôler la caricature : l’internaute est un véritable fainéant ! Et cela a une importance énorme sur la pratique de la rédaction web. Et pour cause, lorsque l’on effectue une recherche sur internet, on se contente bien souvent du premier résultat donné par Google, et de balayer les grands titres pour trouver la réponse à notre question. L’internaute ne lit plus intégralement les articles qui peuvent faire, parfois, plusieurs milliers de mots. Il va à l’essentiel. Il faut donc tout faire pour lui fournir avec clarté et concision l’information qu’il recherche.

 

Surtout, sur internet, l’aspect visuel et l’expérience utilisateur priment. Les formats vidéo, photo voire musical captent ainsi davantage l’attention du lecteur.

 

A l’heure où le regard du lecteur sautille, zappe, et ne reste que quelques secondes sur une même page, tout le défi du rédacteur web est justement de proposer :

 

  • un contenu court,
  • accrocheur sans tomber dans l’excès,
  • qui hiérarchise et synthétise toute l’information pour le lecteur.

Ecrire pour le web, le meilleur moyen de booster son référencement SEO

 

Mais la rédaction web ne représente pas uniquement une façon particulière d’écrire, adaptée aux particularités du web. Il s’agit aussi et surtout, en pratique, d’optimiser les contenus rédigés, pour que ceux-ci soient parfaitement adaptés aux exigences des moteurs de recherches.

 

L’internaute ne fera pas l’effort d’aller chercher la réponse à sa question dans le sixième résultat de la cinquième page des résultats Google. C’est donc aux entreprises, et donc aux rédacteurs web de faire les efforts nécessaires pour que cette réponse soit bien référencée. Qu’il s’agisse de votre page de contact, de vos fiches produits, ou de créer un blog sur votre activité : l’ensemble de vos contenus digitaux peuvent et doivent être optimisés pour cela. On considère ainsi qu’un site est bien référencé, pour une requête donnée, dès lors qu’il apparaît sur la première page des résultats Google, et a fortiori dans le top 5.

 

L’essentiel est donc, pour le rédacteur web, d’activer les bons leviers pour que le contenu qu’il rédige soit mis en avant par Google. Or justement, c’est sur le contenu, en particulier textuel, que s’appuient les moteurs de recherche. Ils privilégient ainsi le contenu de qualité, inédit, original, et qui répond réellement aux questions de l’internaute. Par ailleurs, il pénalise lourdement les pages qui proposent du « duplicate content », c’est-à-dire du contenu existant déjà ailleurs sur le web.

 

Par ailleurs, Google apprécie la régularité. Produire du contenu régulièrement permet en effet, en en faisant la promotion, d’aller chercher plus de trafic sur votre site internet. Google part alors du postulat qu’un site à fort trafic est un site qui intéresse les internautes. Il aura ainsi tendance à le placer parmi les premiers résultats de recherche.

 

Pour ce faire, la clef réside dans la rédaction et la mise en ligne de nouvelles pages et de nouveaux articles régulièrement, mais également dans la mise à jour et l’actualisation de vos articles existants.

Quelques incontournables d’un bon article pour le web

 

En somme, ce qui fait toute la particularité du rôle de rédacteur web, c’est cette drôle de schizophrénie : écrire d’une part pour les internautes qui liront les articles, pour les moteurs de recherche d’autre part, en utilisant des mots clefs à bon escient et une structure de texte adéquate.

 

A ce titre, voici une petite checklist, non exhaustive, pour s’assurer qu’un article a bien été rédigé et publié de façon optimale.

 

Afin de satisfaire les internautes :

 

  • Les contenus ont une orthographe impeccable
  • La mise en page est soignée, aérée et agréable
  • Les éléments essentiels sont aisément identifiables
  • Le contenu proposé est riche et répond aux questions que se posent les internautes

Pour se plier aux exigences des moteurs de recherches :

 

  • Le texte fait l’objet d’une structure claire, qui se manifeste par un balisage html adapté (balises title, h1, h2…)
  • La méta-description de la page web contient bien le mot-clef principal sur lequel on cherche à positionner l’article
  • Les balises alt des images insérées dans la page sont bien renseignées
  • L’url de l’article est courte et permet de comprendre immédiatement la teneur de l’article

Vous l’aurez compris, faire appel à un rédacteur web SEO de qualité peut avoir un impact considérable sur le référencement naturel de votre site web. Celui-ci booste considérablement le trafic de votre site, et vous aide à aller chercher de nombreux nouveaux clients.

 

En un mot : la rédaction web est un moyen privilégié pour vous positionner comme un expert sur votre secteur, tout en augmentant votre chiffre d’affaire !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *