Référencement naturel et payant - SEO / SEA

8 clefs pour rédiger une bonne fiche produit

fiche produit - référencement digital

Bien le bon bonjour très chers lecteurs. L‘idée de l’article d’aujourd’hui est assez simple : vous fournir 8 grandes astuces pour optimiser vos fiches produits. 

Et pour cause, celles-ci se résument bien souvent à de simples listes impersonnelles de données, compilées à partir des données fournies par votre fournisseur. Bien sûr, c’est la solution de facilité : un gain de temps considérable. Cela peut se comprendre, mais passe à côté d’un fait essentiel : en e-commerce la fiche produit est votre vitrine. Cette vitrine, lorsqu’elle est bien agencée, est votre meilleure alliée pour : 

  • Faire la différence vis-à-vis de vos concurrents 
  • Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel 
  • Rassurer votre visiteur et le persuader de passer à l’achat 

I- Éliminez les freins de l’achat en ligne 

Astuce 1 : Soyez créatifs, imaginatifs 

En magasin physique, le fait d’avoir le produit en main augmente considérablement les chances que le client achète. En e-commerce, bien entendu, cela est matériellement impossible.  

Rien ne vous empêche cependant d’être créatifs, imaginatifs. Faites appel aux sens de vos visiteurs, jouez sur leurs émotions pour les aider à mieux cerner votre produit. 

Cela présente un double intérêt : gommer ce frein de la vente en ligne, et vous différencier de vos concurrents en développant votre propre identité. 

Astuce 2 : répondez aux questions de vos clients 

C’est certain, dit comme cela, voilà qui sonne comme une évidence. Mais il est bon de la rappeler. Votre client ne peut pas avoir le produit sous les yeux pour se rassurer. La fiche produit doit ainsi à tout prix lui apporter les réponses aux questions qu’il peut se poser. Pour le rassurer et l’inciter à sauter le pas de l’achat. 

Là encore, un “side-impact” vous intéressera peut-être : plus vous être exhaustif dans votre fiche produit, plus vous dissipez les doutes et interrogations de vos visiteurs, plus vous réduirez votre taux de retour. 100% bénéf ! 

Astuce 3 : le bullshit on oublie ! … 

Nous avons tous vu des milliers de fois ces expressions stéréotypées qui fourmillent sur le web, vantant “l’excellente qualité du produit” ou ce “produit miracle”. Ne tombez pas dans ce travers qui s’avère contre-productif. Et pour cause, un peu de bon sens : qui irait décrire la “déplorable qualité de ce produit” ou son produit comme inutile et médiocre ? 

Astuce 4 : Préférez au contraire les preuves concrètes 

Oubliez le bullshit, et remplacez toutes ces formules passe-partout. Montrez plutôt, preuve à l’appui, la qualité de votre produit, son utilité. Statistiques, preuves chiffrées, retombées presse et autres testimoniaux clients sont ainsi vos amis. 

II- Optimisez vos fiches produits pour le référencement SEO 

Astuce : Évitez le duplicate content 

Il y a fort à parier que votre fournisseur travaille également avec d’autres revendeurs sur internet. Ne faites pas comme tout le monde. Réutiliser ces données brutes en les copiant-collant directement sur les fiches de vos produits est à proscrire à tout prix.  

En effet, Google pénalise lourdement le “duplicate content”, c’est à dire les contenus présents à plusieurs endroits différents sur internet. Vous aurez tout à gagner, et aurez même une longueur d’avance sur vos concurrents, en rédigeant des descriptions personnalisées, vivantes, uniques.  

Laissez Google pénaliser vos concurrents, et tirez votre épingle du jeu. Créez du contenu unique et de qualité pour ressortir dans les résultats de recherche. 

Astuce : mettez en avant les mots-clefs importants 

Dans la lignée de l’astuce précédente, lors de la rédaction de vos descriptions personnalisées, pensez à y placer les mots-clefs principaux sur lesquels vous souhaitez que la fiche produit apparaisse dans les moteurs de recherche.  

Votre fiche produit doit ainsi être écrite pour vos visiteurs, mais également en pensant aux moteurs de recherche. Incorporez ces mots-clefs, sans en abuser, et sans nuire à la lisibilité de votre fiche produit. C’est le meilleur moyen de gagner en visibilité dans les résultats de recherche 

III- Pensez à votre client avant tout 

Astuce : adaptez votre langage à votre cible 

L’objectif de votre fiche produit est naturellement de déclencher une vente. Il est donc intuitif d’adapter le discours de la fiche pour correspondre aux attentes de votre cible. Adaptez ainsi le vocabulaire, le langage, l’angle de rédaction en fonction de votre cible principale. Attachez-vous à tenir un discours pédagogue, didactique, sur votre produit et la façon dont il répond aux besoins de vos visiteurs. 

Astuce : montrez l’utilité de votre produit

Oubliez la liste interminable de fonctionnalités et de spécificités techniques, issue des données de votre fournisseurs, mais totalement obscures pour vos clients potentiels. A contrario, faites ressortir ce en quoi votre produit est utile.  

Posez-vous la question du besoin que votre cible cherche à combler. Expliquez avec clarté et simplicité comment votre produit permet de le faire. Expliquez comment votre produit améliore ou simplifie la vie de vos clients. 

 

Ces huit astuces ne sont sans doute pas exhaustives, mais constituent déjà une checklist bien utile pour rédiger une fiche produit percutante et engageante.  

N’hésitez pas me faire part d’autres astuces que vous appliquez pour optimiser vos fiches produits en e-commerce.  

 

Pour ma part, je serais ravi de rédiger pour vous des fiches produits optimisées, pour améliorer le référencement de votre site e-commerce, et votre taux de conversion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *