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10 astuces pour réussir votre Community Management

Community Management - Référencement Digital

Le rôle du Community Manager est tout à la fois passionnant et délicat. Être passionné est obligatoire ; avoir la curiosité de dénicher toutes les nouveautés de l’univers digital une nécessité. Oui, c’est un métier chronophage, qui demande d’être non seulement créatif, mais également un bon communicant, réactif, avec de réelles qualités rédactionnelles.  

Parce que cela n’est pas donné à tout le monde, et qu’un bon Community Management est la clef d’un SMO (je vous en parle ici !) réussi, voici aujourd’hui 10 astuces pour gérer votre communauté comme des chefs ! 

Si vous préférez déléguer votre Community Management, contactez-moi.

1. L’astuce bateau : communiquez ! 

Le Community Manager doit être un interlocuteur privilégié pour vos fans. Il doit chercher chaque jour à tisser des liens avec la communauté pour la solidifier, et fortifier la relation entre votre marque et ses clients. Cela ne s’arrête donc surtout pas à la simple publication d’un post une ou deux fois par semaine ! 

2. Jouez sur l’originalité et la créativité ! 

Rien de pire que d’ériger une barrière entre vous et vos clients. Ne vous faites pas passer pour le professeur, le sachant, mais efforcez-vous au contraire de vous mettre au même niveau qu’eux. N’hésitez pas à parler à la première personne du singulier, à jouer sur la corde humoristique ou sur un angle plus personnel. Partagez des anecdotes, impliquez votre communauté dans votre quotidien, adoptez autant que possible le langage de vos clients, et soyez fidèles au positionnement de votre marque. 

3. Privilégiez la vidéo ! 

La vidéo est le format qui offre les meilleurs résultats au niveau de l’engagement. C’est également le format le plus partagé sur les réseaux sociaux, et représente donc un levier à utiliser en priorité. D’autant plus qu’il permet de jouer sur un storytelling un peu différent, et visuellement plus impactant. 

4. Appelez votre communauté à l’action ! 

Profitez de l’audience que vous avez sur les réseaux sociaux pour poser des questions à vos clients. Quel est leur avis, leur réaction, leur point de vue. Incitez-les à aimer et partager vos contenus. Capitalisez également là-dessus pour faire remonter aussi bien les réactions positives que négatives. Les feedbacks de votre communauté peuvent vous aider à voir les types de contenus qui fonctionnent le mieux… mais également comment améliorer votre produit ou votre service ! 

5. Surveillez vos concurrents ! 

Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que ce soit également le cas de vos concurrents. Auquel cas, n’hésitez pas à aller jeter un œil régulièrement sur leurs pratiques sur les différents réseaux sociaux : ce qu’ils partagent, les types de contenus privilégiés, ce qui fonctionne bien, ou moins bien… 

L’idéal étant de faire un reporting des meilleurs pratiques de vos concurrents, au moins une fois par trimestre, pour en tirer de réels enseignements et adapter vos propres usages.  

6. Allez au contact de votre communauté ! 

Ne tombez pas dans le travers que nous tend le monde numérique. Si vous disposez d’une communauté importante et active, n’hésitez pas à partir à leur rencontre IRL (“in real life”), dans le cadre de conventions, événements, salons. Ces rencontres physiques viendront encore renforcer considérablement les liens de vos fans avec votre marque.  

7. Équilibrez bien création et curation de contenu ! 

Savoir quoi poster n’est pas toujours évident. Il est tentant, dans ce cas, de faire du “roll-on” de contenus, et de remettre inlassablement en avant les mêmes contenus. C’est un écueil à éviter. De la même façon, ne proposer que des liens vers d’autres influenceurs, ou des organismes de presse, risque de détourner vos fans de vous : ceux-ci préfèreront aller à la source directement. 

 Au contraire, je vous conseille d’équilibrer autant que possible création et curation de contenus. Autrement dit alternez la promotion de vos propres productions (articles, livres blancs, infographies…), et le partage d’éléments extérieurs (liens, veille et actualité sectorielle…).  

8. Profitez du format original des Stories ! 

Les Stories sont désormais sont désormais bien ancré dans le paysage des médias sociaux. Si les entreprises ont tergiversé avant de se ruer dessus, ce format offre aujourd’hui des avantages à ne pas manquer.  

La particularité des Stories est leur côté éphémère. C’est justement une chance à saisir. Capitalisez sur l’éphémère pour installer un sentiment d’urgence, pour donner envie, pour présenter à votre communauté des offres “à saisir avant ce soir minuit”.  

Surtout les stories ne sont visibles que de vos abonnés : c’est l’outil idéal pour leur proposer des contenus exclusifs, et renforcer leur sentiment d’appartenance.  

9. Installez un chatbot Messenger ! 

Avez-vous pensé à créer un Chatbot Messenger ? Je sais, cela ne paraît pas forcément intuitif. Ce n’en est pas moins une option à explorer. Sur le Chatbot, grâce à l’automatisation, vous pouvez répondre à la plupart des questions de vos clients 24h/24, 7j/7. La réponse intervient quasi immédiatement : facile et efficace, les clients seront vite conquis. Rien de tel pour démontrer votre réactivité.  

10. Surfez sur les bons hashtags ! 

Si vous lisez cet article, je me doute que vous savez ce qu’est un hashtag. Seulement, tout le monde n’en fait pas bon usage. Êtes-vous déjà tombé sur un post avec un hashtag tous les deux mots ? Cela nuit à la lecture et ne met pas en valeur la publication. Moralité : n’en abusez pas !  

Cela étant dit, cherchez à utiliser les hashtags les plus populaires, et ceux qui sont susceptibles de devenir viraux. C’est la clef pour démultiplier votre visibilité.  

Pour vous aider à choisir quels hashtags utiliser, voici deux outils que j’utilise et que je vous conseille : Rite Tag et hashtagify.me. Si vous les utilisez déjà, ou si vous prenez cette résolution à la suite de cet article, n’hésitez pas à me partager ce que vous en pensez ! 

11. BONUS – Planifiez vos posts à l’avance ! 

C’est le cadeau de la maison, un dernier petit conseil bonus. Publier sur les réseaux sociaux, répondre aux fans et animer une communauté, le Community Management est un métier chronophage.  

Pour simplifier la publication de vos posts, les planifier à l’avance, et tout centraliser en un seul et même endroit, je vous conseille d’utiliser des plateformes comme Hootsuite ou Agora Pulse. Si vous ne les connaissez pas encore : sachez que vous y gagnerez un temps précieux à ne plus sauter d’un réseau à l’autre, et à multiplier les copier-collers.  

Vous n’avez pas de budget à y consacrer ? Hootsuite propose une version gratuite jusqu’à trois réseaux sociaux ! 

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