Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Backlink

 

Avez-vous déjà entendu parler de “Backlinks” ? Je vous propose de revenir ce mercredi sur cette notion essentielle du référencement digital. 

 

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est une discipline en perpétuelle évolution. Apparaître en première page des résultats de recherche, et plus encore en première position, suppose un réel travail d’optimisation.

Pour ce faire, il est possible de distinguer trois leviers majeurs : 

  • L’aspect technique 
  • Le contenu 
  • La popularité, via le netlinking

C’est à ce dernier levier que nous nous intéressons aujourd’hui. En effet, pour améliorer votre référencement, Google tient compte de la popularité et de l’autorité de votre site. Concrètement, plus un site reçoit de liens externes, venant de sites que Google considère comme crédibles, fiables, mieux il sera référencé.  

Ce sont ces liens externes que l’on appelle des backlinks. 

>> Définition 

Un backlink est un lien entrant, venu d’un site externe, et pointant vers une page de votre propre site web. Ceux-ci sont tout particulièrement utiles et efficaces pour doper votre référencement, dès lors qu’ils proviennent de sites web disposant d’une réelle autorité dans leur domaine sur internet. 

 

Une mesure couramment utilisée par les professionnels du SEO est celle du Domain Rating (DR). Celui-ci est produit par le site ahrefs.com, et permet d’analyser comment se situe votre site par rapport aux autres, et notamment à vos concurrents. Il s’agit d’une note située entre 1 et 100, atteindre 100 représentant la quasi-perfection.  

La solution pour augmenter votre propre DR, et booster votre référencement ? Développer une stratégie de netliking pour obtenir des backlinks de sites dont le DR est supérieur au vôtre. 

Mais ceci est une autre histoire, et j’y reviendrai plus longuement dans un prochain article.

 

Si vous souhaitez évoquer ensemble votre stratégie de référencement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *