Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Buyer Persona

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de “buyer personas”. Que diriez-vous de revenir aujourd’hui un peu plus en détail sur cette notion ? 

 

I. Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

II. Comment bâtir et utiliser vos buyer personas ?

Qu’est-ce qu’un buyer persona ? 

 

>> Définition : 

Un buyer persona est, selon HubSpot, une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal. Cette représentation s’appuie sur des données biographiques ou démographiques, mais également des critères d’ordre psychologiques, motivations et objectifs.  

 

Le buyer persona est un élément clé de toute stratégie d’Inbound Marketing. Il s’agit de votre garde-fou pour ne pas créer du contenu dans le vide, ce qui suppose une débauche de temps et d’argent contre-productive. Le buyer persona joue le rôle de prospect cible, fictif, auquel vous adressez vos articles de blog, livres blancs et autres contenus.

Très simplement, si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous faites parties de l’un de mes buyer personas (pour peu que je n’aie pas travaillé comme un sagouin). Vous faites donc partie de l’un des profils types pour lesquels je tiens ce blog et rédige ces articles. 

Définir les contours de ses buyer personas est une pratique que bien des entreprises oublient ou sautent allègrement. C’est à mon sens une véritable erreur. Le buyer persona est en effet un outil essentiel pour mieux savoir quoi proposer à vos prospects, et garantir que votre Content Marketing produise de réels résultats. 

Comment bâtir et utiliser vos buyer personas ?

Un processus en 5 étapes

Les cinq étapes à suivre pour définir vos buyer personas sont simples :

  1. Identifiez les profils représentatifs de vos clients, vos cibles 
  2. Identifiez la personnalité de vos buyer personas : niveau d’étude, expérience professionnelle, … mais également leur comportement et leur parcours d’achat 
  3. Identifiez les problématiques de vos profils cibles, quels sont leurs enjeux et objectifs professionnels
  4. Identifiez les sources d’information de vos différents profils cibles. Vos buyer personas consultent-ils plutôt Facebook, Instagram, ou plutôt des sites de niches bien spécifiques ?
  5. Partez de ces informations sur vos buyer personas pour mettre au point votre ligne éditoriale et dessiner les contours de votre stratégie de contenu. 

 

Exemple d’un buyer persona

“Céline” 

Âge : 40 – 50 ans 

Situation familiale : Mariée, trois enfants 

Rémunération : 45 – 65K 

Fonction : Dirigeante d’une PME qui emploie 5 collaborateurs en région Lilloise 

Objectifs : Céline souhaite augmenter le trafic du site web de son entreprise, pour générer davantage de leads et obtenir plus de rendez-vous commerciaux. 

Obstacles : Elle est consciente du potentiel que recèle le marketing digital, mais a du mal à obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux professionnels, et son site n’apparaît pas dans les moteurs de recherche pour les requêtes clefs de son activité.  

 

En suivant ce même modèle, vous pourrez définir vos buyer personas, et ainsi recentrer ou bâtir votre stratégie de contenu pour répondre aux besoins de vos clients potentiels.  

 

Pour définir ensemble votre stratégie de contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *