Rédaction web

Combien de temps faut-il pour rédiger un article de blog ?

rédaction web

Ecrire est un métier. Un développeur ne bâcle pas une page d’accueil en 20 minutes chrono ? Un rédacteur web ne griffonne pas non plus ses articles en 20 minutes.  

Eh oui, un travail de qualité demande un minimum de temps. N’écoutez donc pas ces vendeurs de rêve qui vous laissent croire qu’ils rédigeront vos articles en moins d’une heure. Vous seriez déçus du résultat.  

Si vous travaillez avec des freelances qui facturent leur prestation au temps, peut-être souhaitez-vous également éviter l’inverse ? Oui, vous intuition est juste : facturer une journée de travail pour un article de 500 mots, c’est du fo***** de g***** (je vous laisse combler les trous, mais vous comprenez l’idée). 

Je vais donc essayer aujourd’hui de vous donner une idée du temps que cela prend de rédiger un article. Puisque cela dépend aussi de la taille de l’article, partons sur un texte de 1000 mots. C’est parti pour une plongée dans mon quotidien ! 

Etape 1 : rechercher des sources pertinentes 

Commençons par le commencement. Certains rédacteurs web font le choix de se spécialiser. D’autres non. Je suis dans ce second cas : j’aime faire de nouvelles découvertes à chaque article. Le corollaire de cela ? Bien souvent le thème de l’article à écrire m’est relativement étranger.  

Comment m’assurer, alors, de ne pas multiplier les énormités ? En me documentant pardi ! 

C’est là que Google entre en jeu. Un article sur l’immobilier, sur les jeux-vidéos, sur la comptabilité ? J’écume les sites des principaux acteurs du secteur, tous les articles d’actualité… J’engrange de l’information.  

Il y a un côté un peu journalistique à ce travail de curation de contenu. Je croise les sources. Je prends des notes, en vrac, sur chacun des articles que je lis.  

Voilà d’où provient le fond de l’article. La matière brute qu’il s’agit ensuite de sculpter. 

Timing : entre 15 minutes et 1h en fonction du sujet  

Etape 2 : élaborer le plan et le balisage html 

Le bali- quoi ? Si ce titre ne vous parle pas, pas de panique ! On va y revenir. 

Mais tout d’abord, une fois la matière récoltée, je réfléchis à la mise en forme. Sous quel angle l’article devra-t-il être rédigé ? Quels sont les éléments les plus importants à mettre en avant ?  

Je rassemble donc les informations, je les hiérarchise, et les structure donc à partir de sous-titres (H2), et si besoins de “sous-sous-titres » (H3).  

Si cela vous fait penser à vos cours de français de lycée, vous n’êtes pas loin de la vérité (d’ailleurs je n’ai pas une licence de lettres pour rien).  

J’ai écrit entre parenthèses H2 et H3. En effet, pour faire comprendre aux moteurs de recherche la structure du texte, les titres devront être encadrés par les balises html correspondantes : 

  • Le H1 correspond au titre principal de l’article 
  • Les H2 représentent les grands titres 
  • Les balises H3 sont utilisées pour les sous-parties à l’intérieur des grands titres 
  • Et ainsi de suite : il est possible, pour les contenus particulièrement longs, d’aller jusqu’à H6 

Les moteurs de recherche se basent également sur les mots clés présents dans ces titres pour comprendre de quoi parle l’article. Pour que l’article soit bien classé dans les résultats, il est donc important que les principaux mots clés soient présents dans les titres. 

Timing : environ 30 minutes 

Etape 3 : rédiger ! 

Yes ! Ça y est, on sait de quoi on va parler, et le plan est fin prêt. “Il n’y a plus qu’à”, comme on dit. C’est le moment de passer aux choses sérieuses, et de commencer à rédiger

Pour un article de 1000 mots (soit un peu moins que l’article que vous êtes en train de lire), pour ma part, je prends entre 1h et 1h30. Parfois jusqu’à 2h si le sujet est particulièrement technique.  

En général, je répartis les notes que j’ai prises à l’étape 1 dans les parties du plan qui correspondent. Puis je rédige l’ensemble d’une seule traite.  

Timing : entre 1 et 2 heures

Etape 4 : écumer les banques d’images pour illustrer l’article 

L’article le mieux écrit et le plus intéressant au monde ne sera jamais mieux servi que par un visuel adapté et de qualité. Autrement dit, le choix de l’image est un passage incontournable. Oui on s’éloigne de la “rédaction” à proprement parler. Mais cela fait tout de même partie du job du rédacteur web

Le travail iconographique se sépare en deux étapes de même importance : 

  • Trouver le visuel parfait, sur une banque d’images libres de droit. Je fouille ainsi les sites de Pixabay, Freepik, Pexels, ou encore Unsplash 
  • Remplir les balises titre et alt, avec les mots clés principaux 

Timing : 15-20 minutes, voire beaucoup plus en fonction du nombre de visuels

Etape 5 : Se relire à tête reposée (et j’insiste sur la tête reposée !) 

Bien sûr, pas question de mettre en ligne l’article sans avoir vérifié orthographe et grammaire. Une relecture attentive s’impose donc.  

Pour avoir l’esprit clair, et éviter de laisser passer des coquilles, je fais toujours un break entre la rédaction et la relecture. Quelques heures, au minimum, et si les délais me le permettent, je préfère même ne revenir sur le texte que le lendemain.  

Pour finaliser ma relecture, je croise les deux outils Antidote et Scribens, en quête des toutes dernières coquilles. 

Timing : 20 minutes

Etape 6 : Publier l’article et l’optimiser pour le SEO 

Voilà, le texte est rédigé ! Du moins s’agit-il d’une première version. Une fois envoyée au client, celui-ci peut naturellement me demander des correctifs.  

Dans certains cas, mon travail du rédacteur web s’arrête là. Dans d’autres, je prends également en charge la publication de l’article. Pour ce faire, je m’adapte au client, et publie directement sur son CMS : WordPress le plus souvent, Wix ou Joomla parfois… 

Lorsque la publication intervient sur WordPress, je m’occupe également de l’optimisation des métadonnées de l’article, grâce à l’extension Yoast SEO

Timing : entre 30 minutes et 1h 

 

Moralité ? Vais-je enfin répondre à la question qui sert de titre à cet article ? Un brin de mathématiques : additionnons les timings indicatifs de chaque étape.  

Pour la rédaction d’un article de blog de 1000 mots, il me faut en moyenne un peu plus de 3 heures de travail. Mais ça reste variable.  

 Un article ne me prend presque jamais plus de 3h30… Mais peut demander (beaucoup) moins de temps pour des articles sur des thématiques qui me sont familières.  

Je suis conscient que ceci n’est que mon expérience personnelle. Certains rédigent un peu plus vite. D’autres plus lentement. Retenez tout de même que quelqu’un qui rédige vos 1000 mots en moins d’une heure n’aura pas le temps d’aller au fond des choses, et de l’optimiser pour le référencement SEO. Votre article perdra donc en pertinence comme en efficacité.  

Cela étant dit, si vous cherchez quelqu’un pour rédiger vos articles, ou des conseils sur votre marketing de contenu… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *