Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Duplicate Content

Savez-vous ce qu’on appelle le duplicate content. Si vous avez quelques notions d’anglais, vous l’aurez deviné, on parle ici de “contenu dupliqué”. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi cette notion est-elle importante. Promis, je vais essayer de répondre à toutes ces questions ici ! 

 

I- Qu’est-ce que le duplicate content ? 

II- Duplicate content : pourquoi faut-il l’éviter ? 

III- Quelques outils pour le détecter 

Qu’est-ce que le duplicate content ? 

 

>> Définition 

Duplicate content : contenu similaire présent sur deux URL différentes, que cela soit volontaire ou non. Il peut s’agir de contenu sur un seul et même site, ou sur deux sites distincts. 

Le terme duplicate content est couramment employé pour désigner la copie intégrale du contenu d’une page. Mais celui-ci s’applique tout autant lorsque la duplication ne concerne que des extraits du contenu : une ligne, un paragraphe. 

Duplicate content : pourquoi faut-il l’éviter ? 

Pour Google, et pour l’ensemble des moteurs de recherche, il n’y a aucun intérêt à référencer deux pages avec strictement le même contenu. Par conséquent, Google va chercher à déterminer quelle est la page originale (l’url canonique), et la duplication. Les pages définies comme étant dupliquées sont ensuite pénalisées par l’algorithme de Google. 

Par conséquent, que vous teniez un blog ou un site e-commerce, il est judicieux de faire attention au duplicate content. Dans le cas une de vos pages serait jugée trop similaire à une page déjà indéxée par Google, celle-ci n’aura presque aucune chance de bien figurer dans le SERP 

La difficulté supplémentaire pour les webmasters et les rédacteurs web ? Google ne communique pas de pourcentage de contenu dupliqué à partir duquel les pages sont considérées comme telles.  

Quelques outils pour le détecter 

Dès lors qu’il est établi qu’il vaut mieux l’éviter : comment peut-on le détecter ? Comment savoir si votre nouvelle page risque d’être pénalisée par Google ?  

De nombreux outils permettent de vérifier si votre contenu est dupliqué ou non. Je vous en propose ici : 

Utext : qui permet de comparer deux pages données. L’idéal si vous venez de rédiger deux articles sur des thématiques similaires. Mais aussi lorsque vous proposez un article sur lequel vos concurrents ont également du contenu.  

Plagiarisma : qui vous permet de vérifier que votre contenu ne plagie pas un contenu existant… ou n’est pas lui-même plagié par d’autres ! 

 

Vous souhaitez créer du contenu, et éviter le duplicate content ?  

… et si vous cherchez à découvrir d’autres notions importantes de marketing digital, retrouvez également mes articles sur lanalyse SWOT, les CTA, les Buyer Personas ou les backlinks ! 

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