Rédaction web

Faire appel à un rédacteur web et bien le choisir

Trouver un rédacteur web

J’écris pour internet. En quatre mots, voici mon activité principale aujourd’hui. Voilà ce que fait un rédacteur web au quotidien. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !  

Stratégie de contenu, recherche de sourcesoptimisation SEO : je passe la majeure partie de mon temps sans écrire. Et je ne suis pas un cas isolé. C’est même une nécessité, à mes yeux, pour rédiger des textes de qualité. Pour être un bon rédacteur web, tout simplement. C’est d’ailleurs pour cette valeur ajoutée que l’on fait appel à mes services. 

Mais justement, pourquoi a-t-on recourt, exactement, à un rédacteur web free-lance ? Quelles sont les qualités essentielles qui en feront votre meilleur allié ? 

I- Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

II- Trouver le bon rédacteur web : les compétences indispensables !

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? 

 

Apporter de l’information sur un sujet 

 

Cela vous paraîtra sans doute assez évident. Mais cela mérite que l’on y revienne.  

Eh oui, nombreux sont ceux qui souhaite publier un blog “par principe”, ou “juste pour le référencement”. Ils attendent alors du rédacteur qu’il empile les mots clés de leur choix, sans réfléchir. Certains rédacteurs s’y plient peut-être. Ce n’est pas ma vision des choses. Ce n’est pas mon métier.  

Non, le rédacteur web est un spécialiste de la langue française, que vous sollicitez pour apporter de l’information à vos prospects ou clients. Il est à la fois pédagogue et référenceur. Sa qualité se mesure à la faculté qu’il a de rendre simples et synthétiques des concepts abstraits ou complexes. Clarté et simplicité sont ses maîtres-mots.  

 

Varier les contenus présents sur votre site 

 

Apporter de l’information à vos visiteurs, c’est bien. Mais au bout du trentième article de 1500 mots, sur l’arrosage des bambous en côte d’ivoire, le lecteur risque de piquer du nez. Ou de piquer un sprint. Hors de votre site web.  

Comment vous assurer que vos prospects restent sur le site plus longtemps ? En variant les contenus proposés, pardi ! Articles de fonds, articles d’actualité, livres blancs, infographies, vidéos : votre rédacteur web est votre meilleur allié pour toute sorte de projets. Charge à lui de s’adapter et de rédiger aussi bien vos livres blancs que les scripts de vos vidéos en motion design.  

 

Développer une voix propre à vos contenus et à votre entreprise 

 

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’écrit, ou n’avez simplement pas le temps de rédiger du contenu régulièrement ? Faire appel à un rédacteur web vous permet de prendre du recul. Surtout, celui-ci vous aidera à construire un ton adapté à vos personas. Une voix singulière qui rendra votre entreprise identifiable parmi mille.  

 

Guider votre visiteur 

 

La rédaction de contenu n’est pas une fin en soi. C’est un outil. C’est un moyen, par exemple, de prendre vos visiteurs par la main, et de le guider où vous souhaitez qu’ils aillent. Intercalez des CTA dans vos contenus rédactionnels. Aidez vos prospects à s’y retrouver sur les centaines de pages de votre site. Guidez-les vers le formulaire d’inscription à votre newsletter, ou vers la page de paiement 

 

Renforcer votre autorité 

 

The last but not the least, comme disent les anglo-saxons. Faire rédiger des contenus de qualité régulièrement est le meilleur moyen d’apparaître comme un expert dans votre domaineProuvez votre expertise en apportant gratuitement de l’information à vos visiteurs. Ceux-ci s’en rappelleront lorsqu’ils auront besoin d’un service comme le vôtre. Et c’est vers vous qu’ils se tourneront.  

Trouver le bon rédacteur web : les compétences indispensables !

 

  • Curiosité 

Comment parvenir à rédiger sur de nouveaux sujets tous les jours ? En se montrant aussi curieux qu’il est possible de l’être. Pour l’anecdote personnelle, c’est justement cette curiosité qui fait que j’aime la rédaction web. Parce que je prends toujours un plaisir de dingue à découvrir de nouveaux secteurs, de nouvelles notions.  

En ce moment j’écris un article sur les patins de calages pour les grues de chantier. Ça vous parle ? À moi non plus. Et c’est ce que je trouve génial. Je découvre chaque jour des univers dont je ne soupçonnais pas l’existence. 

  • Orthographe 

Si vou écrivé comme sa, ces pa la paine de fer de la raie d’action waib. Bon, d’accord, là j’enfonce une porte ouverte. Mais ce n’est pas anodin. De l’autre côté du miroir, en agence, quand je faisais travailler des rédacteurs, il m’est arrivé de trouver un nombre de fautes ahurissant dans le travail de certains rédacteurs. Question syntaxe, c’est pareil : écrire français me semble être un minimum avant de proposer sa plume à d’autres. 

  • Autonomie 

Le rédacteur web travaille souvent seul. Il est micro-entrepreneur ou entrepreneur tout court. Il gère seul ses horaires et organise son travail comme il l’entend. C’est une grande liberté.  

Mais on le sait, une grande liberté implique de grandes responsab… Hum, désolé je m’égare.  

Une grande liberté, donc, je disais, qui nécessite un réel sens de l’organisation, et d’être parfaitement autonome.  

  • Être exigeant 

Envers soi-même comme envers ses clients. Et ni l’un ni l’autre n’est aussi simple qu’il y parait. 

Un bon rédacteur web doit être capable d’être hyper-exigeant envers lui-même. Ne jamais laisser passer une coquille. Travailler et retravailler ses phrases, ses textes. Jusqu’à en être satisfait à 100%. Ne jamais céder à la tentation du “ce paragraphe est un peu bancal, mais ça devrait passer”.  

Ne visez pas la lune, juste la perfection ! 

Être exigeant envers ses clients, c’est une autre histoire. D’ailleurs, pour les débutants, c’est tout bonnement impossible. Mais il reste essentiel de ne pas se laisser marcher dessus, et d’être clair sur ses conditions. Si le devis stipule un brief détaillé : pas question de se contenter de trois pauvres phrases au fond d’un mail.  

  • Optimisation SEO 

Là-dessus, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Il est aujourd’hui de faire correctement de la rédaction web sans notions de SEOJe le déplore un peu, mais le SEO est souvent la seule et unique raison pour laquelle les entreprises produisent du contenu. Autant dire qu’il vaut mieux que le rédacteur touche un peu sa bille sur le sujet.  

  • Esprit de synthèse 

J’écris des romans. J’aime décrire les choses en long, en large et en travers. Je suis un expert des mots parasites et des phrases trop longues. Je consacre d’ailleurs une relecture spécifique à cela pour chacun de mes textes.  

Mais ne nous voilons pas la face (attention, sans rentrer dans les polémiques actuelles !) : le job de rédacteur est un job de synthèse. L’objectif ? Dire un maximum de choses en un minimum de mots, et rendre le tout agréable à lire pour les internautes comme pour les robots. Une touche de créativité et de style ne gâche. La cerise sur le gâteau. 

  • Réactivité 

C’est sur ce conseil essentiel que je voulais terminer cet article. Si vous caressez l’idée de vous lancer en rédaction web. Ou si vous cherchez un rédacteur web pour produire vos contenus. Un critère clé, à mes yeux, c’est la réactivité 

Alors non, il ne s’agit pas d’être pendu à ses mails et de répondre dans la seconde. Mais se montrer réactif et professionnel me parait indispensable. C’est pourquoi personnellement, je réponds à tout mes clients sous 24h 

 

En un mot, le rédacteur web est assurément votre meilleur ami. Il saura doper votre référencement et vous offrira des supports de communication aux petits oignons. Vous n’avez pas encore trouvé la perle rare ? Cherchez en priorité quelqu’un qui s’y connait en SEO, sait être synthétique, curieux, réactif, et vise l’excellence.  

Et si vous êtes à court d’idée…  

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