Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Créer une campagne Google Ads efficace

Au premier abord, créer une campagne Google Ads n’est franchement pas sorcier. Google, d’ailleurs, a tout
intérêt à laisser croire que rien n’est plus simple et plus rapide.

Et en effet, vous pouvez créer une campagne Google Ads en quelques clics. En quelques minutes.

Et enrichir Google.

Et ne pas avoir de résultats.

Cela m’est arrivé, à mes débuts sur Google Ads. Sur un projet perso.

Parce qu’entre créer une campagne Google Ads, et créer une campagne Google Ads qui réussisse, il y a un monde.

Parce qu’avant de se lancer dans la création de vos annonces et le choix de vos mots clés, il est important de vous poser et de réfléchir à ce que vous recherchez.

Parce que l’improvisation n’est pas votre alliée en termes d’acquisition de nouveaux clients.

Voici donc mes 8 conseils pour transformer l’essai, et réussir votre campagne Google Ads.

#1 Savoir quel est votre objectif ?

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site ?

Vous cherchez à booster vos ventes ?

Vous aimeriez faire venir les internautes dans votre magasin ?

Votre campagne doit refléter ce que vous cherchez à accomplir. Sa structure et son fonctionnement seront étroitement liés à votre objectif.

Dans l’idéal, votre objectif doit être SMART. Cet acronyme est un peu à la mode, c’est vrai, mais n’en reste pas moins pertinent. Fixez-vous donc des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps.

#2 Analyser votre marché et la concurrence

Quel marché tentez-vous de pénétrer ? S’agit-il d’un marché local, national, international. Quel est l’état de la concurrence sur ce marché ? Ce marché est-il porteur ou plutôt en déclin ?

Posez-vous ces questions, et bien d’autres encore. C’est l’assurance de ne pas vous tromper. Cela vous permettra de mieux définir vos mots clés, de comprendre quelles annonces fonctionnent, et lesquelles ne fonctionneront pas. Cela aura, naturellement, une incidence sur votre budget, et sur l’angle d’attaque de votre campagne.

#3 Un ciblage adapté à vos personas

Si vous ne savez pas ce qu’est un persona, je vous invite à aller jeter un œil à cet article : qu’est-ce qu’un buyer persona.

Toujours est-il que vos produits n’intéressent sans doute pas tout le monde. C’est justement là que se situe votre objectif : faire en sorte que ceux qui peuvent être intéressés voient vos annonces, et uniquement ceux-là, pour ne pas gaspiller votre budget.

Définissez donc ce à quoi ressemble votre client idéal, segmentez vos différentes cibles. Celles-ci doivent ensuite se retrouver directement dans le paramétrage de votre campagne. Mettez en place un ciblage précis, par exemple :

  • Par langue
  • Par lieu géographique
  • En fonction des heures de connexion de vos personas

#4 Une campagne bien structurée

J’ai été approché par un client récemment, pour la création d’une campagne Google Ads. C’est un très bon cas d’école. Son site e-commerce vend tout à la fois des iPhones, des VTT, des montres connectées et des détecteurs de métaux. Cela peut sembler un fourre-tout. Nous sommes bien d’accord.

Comment faire, alors, pour créer une campagne Google Ads qui puisse fonctionner.

Créer une longue liste continue d’annonces sur des produits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, multipliez les mots clés sur des thématiques aussi différentes ? Très mauvaise idée.

La clef d’une campagne Google Ads efficace, c’est sa structure. Tout simplement.

Il s’agit d’articuler intelligemment les annonces et groupes d’annonces autour de vos thématiques phares. Quand bien même il y en a plusieurs, très différentes.

Je vous aide à créer et structurer vos campagnes !

#5 Soignez votre page de destination

Lorsqu’il choisit d’afficher une annonce plutôt qu’une autre, l’algorithme de Google s’appuie sur plusieurs critères. La qualité et la pertinence de la page d’atterrissage en font partie.

Il est primordial que celle-ci correspondent à ce qui est mis en avant dans vos annonces, et soit pertinente pour vos visiteurs.

Un exemple un peu glauque, histoire de marquer vos esprits sceptiques :

Lorsque vous cherchez « housse de voyage » dans Google, vous vous attendez à tomber sur une page proposant des sacs de voyages, pas des housses mortuaires…

Oui, je vous avais prévenu, c’est glauque.

Je sais.

#6 Accrochez les internautes

L’avantage avec Google Ads : tout est limité, au nombre de caractère près. Donc vous ne risquez pas d’écrire
des annonces fleuves.

Le nombre de caractères est limité donc : raison de plus pour optimiser chaque virgule. Pour faire en sorte que vos titres soient percutants, que vos annonces donnent envie à l’internaute de se jeter sur sa souris pour cliquer.

Pour ce faire :

  • Bichonnez vos titres, pour les rendre aussi catchy que possible
  • Mettez en avant les mots clés les plus importants. Ce sont ceux que les internautes rechercheront du regard.
  • Incitez à l’action, pour donner envie de cliquer. Maintenant. Pas demain. Demain il sera trop tard.
  • Ajoutez des extensions d’annonces : les stats de Google montrent que cela permet d’aller chercher jusqu’à 15% de clics en plus !

#7 Monitorez vos mots clés

Il n’y a pas de secret. Votre campagne peut être la mieux structurée au monde. Vous pouvez avoir les meilleurs groupes d’annonces, les annonces les plus quali de tous les temps… Cela ne sert à rien si vos mots clés sont à côté de la plaque.

Le choix des mots clés est LE prérequis incontournable pour réussir vos publicités Google Ads.

Pour orienter votre choix de mots clés, je jongle pour ma part entre trois outils :

#8 Faites un suivi régulier de vos performances

Enfin, et surtout, une fois votre campagne lancée, n’espérez pas vous reposer sur vos lauriers. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Pour l’ensemble des clients dont je m’occupe, je jette un œil aux campagnes tous les jours, pour vérifier que tout roule, et je fais une analyse plus approfondie des performances chaque semaine.

Dans une utilisation « classique », le check quotidien n’est pas nécessaire. En revanche, il est essentiel de suivre vos campagnes et d’en analyser les principaux indicateurs chaque semaine.

Suivez attentivement l’évolution de votre CTR (taux de clics), votre CPC (coût par clic) ou encore votre CPA (coût par acquisition).

Cela vous permettra d’ajuster ensuite vos mots clés, vos annonces, de conserver les plus performantes, d’en créer de nouvelles dans la même veine…

En guise de conclusion…

Ces huit conseils devraient vous permettre de réussir vos campagnes Google Ads et de les rendre plus efficaces.

Si nécessaire, n’hésitez pas à me contacter pour un conseil gratuit, ou pour un accompagnement plus complet à la création ou l’optimisation de vos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *