Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Artisans : comment exploiter Google Ads ?

artisan google ads

Vous êtes artisan serrurier, plombier, chauffagiste, électricien, ou encore charpentier ? Votre entreprise tourne bien, mais vous ne cracheriez pas sur quelques clients supplémentaires ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Grâce au digital, se rendre visible pour ses clients n’a jamais été aussi facile !

Le SEA, Google Ads, Google Adwords, le référencement payant… tous ces termes désignent une seule et même chose : votre nouvelle machine à clients !

 

Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Pourquoi Google Ads est-il utile pour un artisan ?

 

Madame Michu découvre, à son réveil, que sa cuisine est inondée, prise de panique elle saisit son téléphone, prête à appeler à la rescousse le premier plombier qui lui répondra.


Au cœur du mois de janvier, tandis que nos routes sont couvertes de neige, la chaudière de Monsieur Roland décide de rendre l’âme abruptement. Celui-ci rentre chez lui : 12°C. Celui-ci décide, en tremblotant, de faire appel à un professionnel pour faire réparer ou remplacer sa chaudière au plus vite.

 

Quel est le meilleur moyen de vous assurer que Madame Michu ou Monsieur Roland vous appelle vous, et pas un autre ?

Maintenant que le décor est planté, vous avez quatre heures pour y réfléchir…

… ou pas ! La réponse est, en effet, immédiate : votre entreprise, et votre numéro de téléphone doivent être les premiers qu’ils verront.

C’est justement ce qu’une campagne Google Ads optimisée vous permet de faire.

Faire appel à un consultant SEA freelance, c’est l’assurance pour vous d’apparaître parmi les toutes premières positions de Google.

Et ce, à chaque fois que quelqu’un, dans votre zone de chalandise, recherchera « plombier Paris 11 » « serrurier Lille Fives » ou « électricien Dijon » (en fonction de votre cœur de métier et de votre localisation).

Je me suis promis, pour ma part, de ne travailler qu’avec un artisan par métier, pour chaque ville ou quartier. Mon objectif est simple, en effet : propulser celui-ci en tête des résultats de Google, et faire exploser son business.

Quelle stratégie Google Ads pour un artisan serrurier, plombier, chauffagiste ou électricien ?

Quelle que soit votre spécialité. Que vous soyez électricien ou boucher, plombier ou charpentier, les objectifs d’une campagne de référencement payant sur Google Ads reste le même :

  • Vous faire connaître sur votre zone d’intervention
  • Inciter les clients à venir vers vous, plutôt que chez votre concurrent.

Fort de ce constat, il est donc possible de définir des éléments stratégiques qui s’appliqueront à la majorité des artisans.

  1. Votre campagne devra absolument être ciblée géographiquement sur la zone où vous intervenez, pour éviter des impressions inutiles ;
  2. Obtenir du trafic n’a aucun intérêt si les prospects ne passent pas à l’action. L’objectif est donc que le client potentiel vous appelle, ou demande un devis sur votre site internet ;
  3. Vous chercherez à vous positionner en priorité sur des mots-clés contenant votre localisation géographique.

Cela nous mène donc à ce point cardinal de n’importe quelle campagne Google Ads. Comment choisir les bons mots-clés.

Le nerf de la guerre du SEA : bien choisir ses mots-clés

Il existe de nombreux outils pour vous aider à choisir sur quels mots-clés vous positionner. Je travaille pour ma part surtout avec trois d’entre eux :

Mon objectif, en croisant ces trois outils : ne pas passer à côté d’un mot-clé qui pourrait vous apporter du chiffre d’affaires.

Il est en effet important d’ajouter un maximum de mots-clés pertinents. Y compris ceux auxquels vous n’auriez pas pensé par vous-même.

 

De façon générale, il est important de faire figurer dans vos mots-clés le nom des villes sur lesquelles vous intervenez. Cela sera aura d’ailleurs une incidence sur la structure générale de votre campagne, puisque je vous conseille de toujours diviser vos campagnes par zones géographiques.

Par exemple, si vous êtes un plombier, en région Centre, et que vous travaillez à la fois sur les villes de Blois, Contres, Chambord et Montrichard, votre campagne sera divisée en 4. Un groupe d’annonce par ville. Chaque groupe d’annonce contiendra alors des mots-clés centrés sur la ville en question, les communes environnantes.

Artisans : de quoi dépend votre succès sur Google Ads ?

Bien sûr, le premier critère pour que vos efforts sur Google Ads soient récompensés, est la qualité de votre campagne. Celle-ci doit être parfaitement optimisée, pour vous permettre de dépenser votre budget au mieux, et de maximiser les résultats. C’est d’ailleurs l’objet de mon article précédent qui vous explique comment créer une campagne Google Ads efficace.

Néanmoins, votre réussite sur Google Ads dépend également :

  • De la qualité de votre site, et de la cohérence entre votre site, et les annonces de votre campagne ;
  • De la taille de votre zone d’intervention. Si votre zone de chalandise est particulièrement réduite, il peut arriver que le volume de recherches sur vos mots-clés soient trop faible ;
  • Du budget que vous choisissez de consacrer à votre campagne Google Ads. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec des campagnes à 200€ ou à 2000€ par mois.

En conclusion, donc, Google Ads, encore bien connu sous son ancien nom, Google Adwords, est un outil incontournable pour tous les artisans qui souhaitent doper leur visibilité sur les moteurs de recherche. En fonction de votre localisation, la première place sur Google est facilement accessible, pour un budget réduit.

Imaginez, le site de votre entreprise, en première ligne dans les résultats de Google, avec, juste en dessous votre numéro de téléphone bien en évidence…

Il est néanmoins important de bien connaître l’outil, pour éviter de jeter votre argent par la poubelle. Voilà pourquoi je me propose de vous accompagner dans la création et la gestion de vos campagnes Google Ads.

Pour des campagnes optimisées, et un maximum de visibilité et de nouveaux clients, chaque mois !

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