Blog

Autres

Télétravail : les meilleurs conseils pour travailler efficacement

Peut-être le savez-vous déjà : en tant que consultant freelance, je suis libre de travailler là où il me chante. Je ne suis pas contraint « d’aller au bureau », chaque matin. Je travaille donc, la majorité du temps, depuis chez moi, ou depuis un espace de coworking. En « télétravail ». Une situation qui, comme n’importe quelle autre, a ses avantages et ses inconvénients.Je me sens donc privilégié, ces jours-ci, tandis que le coronavirus propulse, de force, des millions...
Read More
Rédaction web

Rédacteur web SEO, Copywriter : quelle est la différence ?

Les gens ont tendance à confondre les métiers de Rédacteur Web SEO et de Copywriter. Pourtant, malgré la similitude, chacun a ses spécificités. Si vous voulez tout savoir et tout comprendre sur ces deux métiers, je vous invite à parcourir les prochaines lignes.  Retour sur le métier de Rédacteur Web SEO De base, un rédacteur Web est quelqu’un qui crée des contenus numériques, destinés à être lus sur les différents appareils connectés à Internet. Il...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Pourquoi choisir un consultant freelance pour gérer vos campagnes Google Ads ?

Que vous soyez indépendant, une TPE-PME ou une multinationale, obtenir des leads qualifiés n’est jamais chose facile. La solution ? Utiliser Google Ads. Google Ads est en effet devenu un outil essentiel dans la boite à outil du marketing. Le tout est maintenant de savoir comment gérer les campagnes Google Ads au mieux, et, surtout, de choisir le meilleur consultant freelance. Les avantages de Google Ads Vous rencontrez des problèmes dans la réalisation de votre campagne...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Artisans : comment exploiter Google Ads ?

Vous êtes artisan serrurier, plombier, chauffagiste, électricien, ou encore charpentier ? Votre entreprise tourne bien, mais vous ne cracheriez pas sur quelques clients supplémentaires ?J’ai une bonne nouvelle pour vous. Grâce au digital, se rendre visible pour ses clients n’a jamais été aussi facile !Le SEA, Google Ads, Google Adwords, le référencement payant… tous ces termes désignent une seule et même chose : votre nouvelle machine à clients ! Qu’attendez-vous pour en profiter ? Pourquoi Google Ads est-il utile pour un artisan ?...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Comment choisir un consultant SEA ?

Il existe, en 2020, plus d'1,6 milliards de sites internet en ligne dans le monde. Pour développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients : être présent en ligne est devenu incontournable. Nécessaire, certes, mais loin d’être suffisant. Encore faut-il être visible. Sortir du lot. Surnager parmi ces 1,6 milliards de sites web. J’ai une bonne nouvelle : c’est tout à fait possible. Il existe même plusieurs moyens d’y parvenir. Être visible sur Google ? Vous souhaitez être...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Dans les autres articles de ce blog, je vous ai beaucoup parlé de référencement, de « SEO » comme on dit, et de rédaction web. La preuve en est avec mes articles sur ce qu’est le SEO, ou comment choisir un rédacteur web.Le référencement payant est un petit peu différent. Il produit des effets immédiats, à court terme. Vous appuyez sur un bouton, vous gagnez des visiteurs. Vous rappuyez : vous perdez aussitôt cette manne de trafic. Revenons un peu plus...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Créer une campagne Google Ads efficace

Au premier abord, créer une campagne Google Ads n’est franchement pas sorcier. Google, d’ailleurs, a toutintérêt à laisser croire que rien n’est plus simple et plus rapide. Et en effet, vous pouvez créer une campagne Google Ads en quelques clics. En quelques minutes. Et enrichir Google. Et ne pas avoir de résultats. Cela m’est arrivé, à mes débuts sur Google Ads. Sur un projet perso. Parce qu’entre créer une campagne Google Ads, et créer une...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Qu’est-ce que le SEO ?

Comme beaucoup d’acronymes, les trois lettres du SEO sont bien floues pour la plupart des gens. Beaucoup n’en ont jamais entendu parler. À l’heure du tout numérique, il s’agit cependant d’une notion, et d’une science, absolument incontournable.  Je vous propose donc de revenir ensemble sur ce qu’est le SEO, sur son importance, et sur la place qu’y occupe la production de contenu. I. Search Engine OptimisationII. Pourquoi le SEO est-il important ?III. SEO et production de contenuIV. Référencement naturel et rédaction...
Read More
Rédaction web

Faire appel à un rédacteur web et bien le choisir

J’écris pour internet. En quatre mots, voici mon activité principale aujourd’hui. Voilà ce que fait un rédacteur web au quotidien. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !  Stratégie de contenu, recherche de sources, optimisation SEO : je passe la majeure partie de mon temps sans écrire. Et je ne suis pas un cas isolé. C’est même une nécessité, à mes yeux, pour rédiger des textes de qualité. Pour être un bon rédacteur web, tout simplement. C’est d’ailleurs...
Read More
Rédaction web

20 astuces de Copywriting pour sauver vos articles de l’anonymat

Faire de vos landing pages des serial-vendeuses ? Chopper les visiteurs de votre blog par le col, et les convaincre de binge-reader tous vos articles ? Pour des articles qui donnent la pêche, le copywriting est votre allié. Voici mon top 20 des meilleures astuces qui feront sortir vos contenus de l’anonymat. Alors, accrochez-vous, ça va dépoter.   1. De grâce, de l’air ! Aérez vos pagesVous aimez les gros pavés sans paragraphe ni saut de ligne ? Vous êtes bien les...
Read More
Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Duplicate Content

https://youtu.be/8h3lJQKnlx4Savez-vous ce qu’on appelle le “duplicate content”. Si vous avez quelques notions d’anglais, vous l’aurez deviné, on parle ici de “contenu dupliqué”. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi cette notion est-elle importante. Promis, je vais essayer de répondre à toutes ces questions ici !  I- Qu'est-ce que le duplicate content ? II- Duplicate content : pourquoi faut-il l’éviter ? III- Quelques outils pour le détecter  Qu'est-ce que le duplicate content ?  >> Définition Duplicate content : contenu similaire présent sur deux...
Read More
Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – SWOT

https://youtu.be/_I8gZBgDpekAujourd’hui, je vous propose de parler du SWOT. Concept clef en marketing, le SWOT prend une importance encore plus considérable à l’ère du digital. Il s’agit d’un outil d’analyse marketing indispensable pour étudier forces et faiblesses d’une entreprises ou d’un produit.   I. Qu'est-ce qu'un SWOTII. Réussir son analyse SWOTIII. Le SWOT à l'heure du marketing digital Qu'est-ce qu’un SWOT ?>> Définition : SWOT : acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit littéralement en anglais Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Il permet de rechercher les facteurs internes et...
Read More
Rédaction web

Combien de temps faut-il pour rédiger un article de blog ?

Ecrire est un métier. Un développeur ne bâcle pas une page d’accueil en 20 minutes chrono ? Un rédacteur web ne griffonne pas non plus ses articles en 20 minutes.   Eh oui, un travail de qualité demande un minimum de temps. N’écoutez donc pas ces vendeurs de rêve qui vous laissent croire qu’ils rédigeront vos articles en moins d’une heure. Vous seriez déçus du résultat.   Si vous travaillez avec des freelances qui facturent leur prestation au...
Read More
Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – CTA

https://youtu.be/dOhT9V6ozj0Vous avez un blog ? Vous y rédigez des articles régulièrement ? Y avez-vous intégré des CTA ?  Si ce n’est pas encore le cas, je vous engage vivement à le faire dès à présent. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un CTA, et comment l’utiliser au mieux ? C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui !  I. Qu'est-ce qu'un CTA ?II. Créer un CTA qui incite réellement à l'action  Qu'est-ce qu’un CTA ?  >> Définition CTA est l’abréviation de...
Read More
Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Buyer Persona

https://youtu.be/YMfGCY6QIb0Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de “buyer personas”. Que diriez-vous de revenir aujourd’hui un peu plus en détail sur cette notion ?  I. Qu'est-ce qu'un buyer persona ?II. Comment bâtir et utiliser vos buyer personas ? Qu’est-ce qu’un buyer persona ?  >> Définition : Un buyer persona est, selon HubSpot, une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal. Cette représentation s’appuie sur des données biographiques ou démographiques, mais également des critères d’ordre psychologiques, motivations et objectifs.   Le buyer persona est un élément...
Read More
Jargon du marketing web

Le jargon du marketing web – Backlink

https://youtu.be/j0osyf9Ll0g Avez-vous déjà entendu parler de “Backlinks” ? Je vous propose de revenir ce mercredi sur cette notion essentielle du référencement digital.  Le référencement naturel, aussi appelé SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est une discipline en perpétuelle évolution. Apparaître en première page des résultats de recherche, et plus encore en première position, suppose un réel travail d’optimisation.Pour ce faire, il est possible de distinguer trois leviers majeurs : L'aspect technique Le contenu La popularité, via le netlinkingC’est à ce dernier levier que...
Read More
Webmarketing

Faire du marketing de contenu en BtoB, une drôle d’idée ?

Si vous évoluez dans l’univers du marketing, vous l’aurez sûrement remarqué : tout le monde ne jure plus que par l’Inbound Marketing, et le Content Marketing. Paradoxalement, le Content Marketing représente toujours aujourd’hui moins de 25% des budgets marketing. Bien que le marketing de contenu soit voué à prendre de plus en plus de place et à se généraliser dans les années à venir.  Avant d’aller plus loin, mettons nous d’accord sur ce qu’est le Content Marketing....
Read More
Webmarketing

10 astuces pour réussir votre Community Management

Le rôle du Community Manager est tout à la fois passionnant et délicat. Être passionné est obligatoire ; avoir la curiosité de dénicher toutes les nouveautés de l’univers digital une nécessité. Oui, c’est un métier chronophage, qui demande d’être non seulement créatif, mais également un bon communicant, réactif, avec de réelles qualités rédactionnelles.  Parce que cela n’est pas donné à tout le monde, et qu’un bon Community Management est la clef d’un SMO (je vous en parle ici !) réussi, voici...
Read More
1 Reply
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

8 clefs pour rédiger une bonne fiche produit

Bien le bon bonjour très chers lecteurs. L'idée de l'article d’aujourd’hui est assez simple : vous fournir 8 grandes astuces pour optimiser vos fiches produits. Et pour cause, celles-ci se résument bien souvent à de simples listes impersonnelles de données, compilées à partir des données fournies par votre fournisseur. Bien sûr, c’est la solution de facilité : un gain de temps considérable. Cela peut se comprendre, mais passe à côté d’un fait essentiel : en e-commerce la fiche...
Read More
Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Pourquoi mettre en place une stratégie de lead nurturing ?

Avez-vous déjà entendu parler de lead nurturing ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous y verrez plus clair d’ici quelques minutes. Créer du contenu, c’est une chose. C’est une dimension importante si vous souhaitez développer une stratégie d’Inbound Marketing et attirer de nouveaux clients en B2B. C’est une dimension essentielle pour booster votre référencement naturel et attirer les robots de Google.  Produire du contenu, c’est une chose, donc ; en produire à bon escient, c’en est une autre. C’est précisément...
Read More