Référencement naturel et payant - SEO / SEA

Comment choisir un consultant SEA ?

Google Ads

Il existe, en 2020, plus d’1,6 milliards de sites internet en ligne dans le monde.

Pour développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients : être présent en ligne est devenu incontournable.

Nécessaire, certes, mais loin d’être suffisant.

Encore faut-il être visible. Sortir du lot. Surnager parmi ces 1,6 milliards de sites web.

J’ai une bonne nouvelle : c’est tout à fait possible. Il existe même plusieurs moyens d’y parvenir.

 

Être visible sur Google ?

 

Vous souhaitez être visible sur Google ? Votre défi n’est pas bien différent de celui du petit commerçant qui souhaite que son magasin attire davantage de badauds. Pour cela, deux options s’offrent à lui :

  • Avoir la boutique la plus réputée, la mieux agencée, sur le meilleur emplacement, avec les meilleurs produits ;
  • Ou faire de la publicité, en payant, pour faire venir les clients.

Sur Google, il en va exactement de même :

La construction de la plus réputée boutique, la mieux agencée, est appelé référencement naturel ou organique. On parle de SEO, pour Search Engine Optimization. L’idée est justement d’optimiser le site, au niveau de sa construction technique, au niveau de la qualité de son contenu, et au niveau de sa popularité.

Faire le choix de la publicité, à l’inverse, c’est opter pour le référencement payant : payer de l’espace publicitaire directement sur Google. Cela s’appelle le SEA, ou Search Engine Advertising. La régie publicitaire la plus connue est Google Ads, qui s’appelait Google Adwords, il y a encore quelques mois.

Cette deuxième option s’impose si vous souhaitez donner de la visibilité à court terme et rapidement. Les résultats d’une stratégie de référencement naturel, en effet, demandent, eux, plus de patience, et sont visibles à long terme.

C’est donc le choix d’un consultant SEA, capable de booster votre visibilité en quelques jours, que je vous propose d’aborder ici.

 

Choisir un consultant freelance SEA ?

 

C’est décidé : vous vous lancez sur Google Ads. Vous allez créer votre première campagne. L’objectif : que les clients pleuvent sans discontinuer.

Vous n’êtes qu’à un pas d’y arriver. La clef ? Une campagne bien optimisée.

C’est là que le bât blesse. Créer une campagne qui réussisse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour peu que vous soyez novice en la matière, optimiser votre campagne pourrait bien ressembler à un véritable parcours du combattant.

Alors comment mettre toutes les chances de votre côté, et ne pas jeter votre argent par les fenêtres ? En faisant appel à un consultant SEA, expert ès Google Ads !

Problème : des milliers d’agences et de consultants freelance SEA vous tendent les bras. En qui placer votre confiance. Qui choisir ?

Voici quelques clés pour vous aider à choisir :

  •  En France, le modèle type des agences, est celui de l’agence 360, qui travaille tous les leviers digitaux. Des agences générales donc, ce qui a du bon si vous souhaitez exploiter plusieurs de ces leviers. Si seul Google Ads vous intéresse, mieux vaut se tourner vers une agence ou un freelance spécialisé, qui ne s’occupe que du SEA.
  • La question du prix vous intéresse ? Entre une agence, avec ses frais de structure, et un consultant freelance, à prestation égale, le freelance sera beaucoup moins cher, c’est certain.
  • Agence SEA ou consultant freelance SEA, votre cœur balance ? L’un et l’autre ont leurs avantages et inconvénients. Ainsi, les agences SEA ont l’oreille de Google, quand un freelance sera plus réactif.

Bien sûr, dans la mesure où je travaille, pour ma part, comme consultant SEA en freelance, s’il me fallait choisir, je prêcherai pour ma paroisse.

Mais mon petit doigt me dit que je ne suis pas complètement objectif.

 

Quelles sont les qualités d’un consultant SEA ?

 

Qu’il travaille en agence ou en freelance, un bon consultant SEA se repère aisément, à l’aide de quelques critères :

  1. Son niveau d’expertise : s’il n’a jamais fait de Google Shopping, ne sait pas ce qu’est une annonce responsive, et n’a aucune idée de ce que signifie retargeting… Fuyez !
  2. Sa connaissance accrue du fonctionnement des moteurs de recherche. Pour espérer propulser vos annonces en tête des résultats de Google, mieux vaut avoir une petite idée de comment celui-ci fonctionne.
  3.  Sa polyvalence. Le consultant SEA doit en effet faire preuve de réelles qualités rédactionnelles, mais savoir également analyser l’ensemble des données de vos campagnes, et les faire parler.

J’espère vous avoir permis, grâce à ces quelques lignes, d’y voir un peu plus clair. Choisir le bon prestataire pour lancer et piloter vos campagnes Google Ads est un enjeu stratégique pour faire croître votre business.

Si vous souhaitez faire appel à mes services sur vos campagnes SEA, n’hésitez pas à me présenter votre projet. Non seulement je ne mords pas, mais promis je vous réponds très vite !

 

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