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Les 4 clés d’un bon storytelling

Raconter une histoire. C’est l’essence même de tout travail de copywriting. C’est le point de départ de toute belle aventure. Y compris de votre entreprise. De votre succès.

Pour travailler sur votre page à propos, votre image de marque, votre pitch commercial, ou sur votre dernière campagne de publicité : tout commence, toujours, par une histoire efficace. Je vous propose donc aujourd’hui quatre conseils pour réussir votre storytelling.

L’astuce Storytelling 1 : changez de costume

 

Tout bon conteur doit savoir se mettre à la place de son public. Connaître le profil de ceux auxquels il s’adresse. A quoi pensent-ils ? Quelle sont leurs préoccupations ? Quels sont leurs objectifs principaux ?

Il ne s’agit pas, en effet, de se regarder le nombril. Il ne s’agit pas non plus de déballer un discours prêt à emporter, ou de raconter ce qu’il vous est confortable de raconter. Bien au contraire, le message doit être adapté pour celui qui le recevra.

Elaborez votre histoire en vous plaçant dans la peau de votre audience, et vous éviterez ainsi de raconter la même chose que ce vous avez toujours raconté, à tout le monde.

L’astuce Storytelling 2 : racontez pourquoi

Il est en général facile d’expliquer ce que vous faites, et même comment vous le faites. Mais vous est-il déjà arrivé de prendre un moment, pour vous demander pourquoi vous faites ce que vous faites ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Pourquoi vous souhaitez lancer ce nouveau projet ? Le « pourquoi » est souvent la clé du storytelling, la clé d’une narration percutante.

Ne vous contentez pas de dire que vous vendez des ustensiles de cuisine. Montrez comment ceux-ci révolutionnent le quotidien, et offrent un style irremplaçable à votre cuisine. Isolez ce pour quoi ce que vous proposez est réellement intéressant pour votre audience, et vous serez en mesure de raconter des histoires engageantes, et basées sur des idées fortes qui résonnent avec les attentes de votre audience cible.

Je vous aide à raconter vos histoires !

L’astuce Storytelling 3 : parlez à un être humain

 

Peu importe votre produit ou service, peu importe ce que vous essayez de faire passer : n’importe quel public cible a une chose en commun. Il est humain. Considérez donc vos prospects comme tels. Si vous vous contentez de les bombarder de statistiques, graphiques et chiffrés clés, vous perdez une occasion en or de créer une réelle connexion, humaine, avec eux.

Ne tournez pas autour du pot, mais réduisez votre message à une idée essentielle. Puis explorez celle-ci, en lui donnant de l’épaisseur, en l’appliquant dans des situations concrètes qui parlent à tout le monde, et transmettent des émotions.

Vous travaillez pour un cabinet de conseil en gestion de crise ? Une présentation classique pourrait être la suivante : « Notre équipes de consultants expérimentés a aidé de nombreuses entreprises à faire face à des situations difficiles, et veillera à soigner votre image en temps de crise. »

Il y a de fortes chances que vous ayiez déjà vu des présentations de ce genre. Et que vous trouviez cela ennuyeux. Moi aussi. Une autre solution existe pourtant. Bien meilleure : raconter une histoire à laquelle votre public peut immédiatement se rapporter, et qui ne le laisse pas indifférent.

Par exemple « Vous êtes assis dans un avion, en plein vol. L’appareil est en train de survoler l’Atlantique. Le commandant de bord s’approche du haut-parleur, pour faire une annonce. « Nous nous dirigeons vers des turbulences. Je n’ai jamais géré de situation similaire, et suis terrifié. Souhaitez-moi bonne chance. »… Cela ne correspond sans doute pas au discours rassurant que vous attendiez. Nos consultants, eux, ont tous déjà fait face avec succès à de nombreuses situations de crise. Nous avons déjà vécu ça, et savons préserver l’image de votre entreprise, dans la tourmente ».

Illustrez ce que vous faites, vos points forts, et ce que vous apportez à vos clients, en usant et abusant de métaphores et d’anecdotes. Ainsi, vous raconterez des histoires convaincantes, qui ne laisseront pas de place au doute dans l’esprit de votre public, sur la teneur et l’authenticité de votre message.

L’astuce Storytelling 4 : Soyez authentique

Vous l’avez sans doute déjà constaté. Que ce soit un homme politique, un présentateur télé, un commercial, ou quelqu’un dont vous venez de faire la connaissance : lorsque votre radar s’allume, lorsque quelque chose vous semble faux, hypocrite ou mensonger, cela s’avère souvent rédhibitoire. Et définitif. Il y a quelque chose de profondément rebutant à se trouver devant quelqu’un qui nous parait malhonnête.

Cela s’applique aussi au storytelling de votre entreprise. Celui-ci n’est efficace que si votre message est sincère. Ne faites pas semblant d’être quelqu’un d’autre. Cela vous jouerait des tours.

Mieux vaut être authentique, quitte à froisser les esprits de certains. Si vous jouez la carte de l’honnêteté et de la transparence : vous gagnerez votre public à votre cause. Et sans doute de nombreux clients !

Que faut-il retenir de tout cela ?

Gardez bien à l’esprit que si tout le monde n’est pas capable de raconter de grandes histoires, chacun de nous, en revanche, est fait pour les entendre, les lire, se connecter avec. L’attraction pour des histoires engageantes est inscrite dans nos gênes. L’être humain est fait pour aimer les histoires. Face une bonne histoire, il est presque impossible de passer son chemin.

L’essentiel pour vous ? Trouver comment en tirer parti ! En effet : le storytelling n’est pas une option dont vous pouvez vous passer. Ce n’est pas un supplément nappage caramel, sur votre McFlurry chez McDonalds.

C’est le moteur de votre entreprise. Votre storytelling est ce qui définit votre entreprise. Les histoires que vous racontez fusionnent avec votre entreprise, avec votre image de marque, au point que l’un et l’autre sont inséparables.

Le storytelling est ce qui donne à votre entreprise une âme. Ce qui vous différencie des autres, c’est votre histoire.

Qu’attendez-vous pour commencer à la raconter ?

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