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Inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Marre d’investir des sommes pharaoniques dans de la publicité en ligne ? L’Inbound Marketing est la solution ! Cela fait quelques années que bon nombre d’entreprises ont commencé à opérer une transition du marketing traditionnel vers un marketing plus « inbound ».

Contrairement à l’Outbound Marketing, l’Inbound permet de générer un trafic plus qualifié ce qui permet donc un meilleur retour sur investissement (ROI) pour les sociétés.

Je vous propose donc d’approfondir ensemble la définition de l’Inbound Marketing et les démarches à suivre pour mettre en place cette stratégie innovante.

Inbound Marketing : définition

 

Prises dans cette nouvelle tendance, les entreprises ont revisité leurs démarches marketing pour les rendre moins intrusives.

L’Inbound Marketing se définit ainsi comme une approche marketing qui vise à attirer les clients plutôt que de venir vers eux. En effet, cette stratégie a pour objectif de créer des contenus attrayants et travaillés pour conduire un simple inconnu à devenir un véritable ambassadeur de votre marque.

Au cours de cette procédure, l’Inbound Marketing utilise des leviers propres au marketing traditionnel, mais avec une nouvelle façon d’agir qui est plus précise et surtout moins onéreuse.

#1. Attirez des inconnus à visiter votre site

Avoir un site web est devenu indispensable, en BtoB comme en BtoC. Celui-ci est en effet votre meilleur atout pour vous faire connaître. Mais pour cela, encore faut-il que votre site soit visite.

Telle est la première étape de l’Inbound Marketing : attirer des inconnus à visiter vos pages web. Avant toute chose, il est important que vous dressiez le profil idéal de votre acheteur ou « persona ». Le « persona » servira de référence tout au long de votre prospection pour ne pas perdre de vue les clients potentiels. Pour susciter l’intérêt des inconnus, vous disposez de trois leviers.

Primo, créez des contenus attrayants et des articles de qualité sur votre blog. Ici, il ne suffit plus de vous contenter d’une simple description de vos produits, mais bien de faire ressortir une émotion chez vos lecteurs pour capter leur attention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pratiques modernes comme le copywriting ou le storytelling sur votre blog.

En savoir plus sur le storytelling

Secundo, la visibilité de votre site est également très importante pour attirer des inconnus. En effet, vous devez faire de votre mieux pour bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Optimisez votre référencement naturel (SEO) pour générer ce trafic de qualité.

Tertio, redirigez les gourous des réseaux sociaux sur votre site. La moitié de la population mondiale est actuellement sur les réseaux sociaux soit environ 3,8 milliards d’individus. Pour attirer les intéressés, vous devez animer vos réseaux sociaux avec un bon community management qui prime la redirection vers des contenus de votre site.

#2. Convertissez vos visiteurs en leads

La deuxième étape de l’Inbound Marketing est de convertir vos récents visiteurs en prospects ou leads. Deux leviers marketing sont mis à votre disposition pour réussir cette conversion.

En premier lieu, vous pouvez proposer à vos visiteurs des contenus gratuits en échange d’un remplissage de formulaire les concernant. Recueillez les e-mails, les adresses ou encore les entreprises de vos visiteurs en échange des livres blancs ou des e-books.

En second lieu, placez des outils de conversion au sein de vos articles de blog grâce aux boutons CTA (Call-To-Action). Ces derniers doivent atterrir sur des landings pages qui inciteraient vos visiteurs à compléter des formulaires détaillés.

#3. Concrétisez la vente de vos produits en transformant les leads en clients

Arrivé à ce stade, vous aurez déjà effectué la moitié du chemin sur une démarche Inbound Marketing. Il est maintenant temps de vendre vos produits à vos leads. Votre objectif est alors de vendre vos produits ou services en analysant les prospects potentiels. En effet, grâce aux informations requises, vous aurez un filtre précis concernant les attentes et les besoins de vos leads. Néanmoins, ce processus ne se fait pas en une étape, mais varie en fonction de vos prospects. Avec une démarche pas-à-pas, essayez de percer vos leads avec des messages personnalisés pour qu’ils achètent vos produits.

Le premier levier marketing mis à votre disposition est le marketing automation. Il s’agit de mettre en place des workflows en proposant des contenus individualisés à vos leads tout au long du processus. Accompagnez vos prospects par des mailings ou des newsletters.

Le deuxième levier qui vous permettra de concrétiser une vente avec votre prospect est le système de « lead scoring ». Ce dernier permet de classer vos prospects des plus « chauds » au plus « froids » afin de détecter le moment idéal pour commercialiser un produit spécifique.

Découvrir le lead nurturing

#4. Fidélisez vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque

Les étapes de l’Inbound Marketing s’achèvent par la fidélisation d’un client. Cette phase est la plus importante, car acquérir un nouveau client nécessite plus de ressources que d’en garder. Votre objectif est ici de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Ces derniers pourront promouvoir votre entreprise gratuitement. Trois leviers marketing vous permettront d’avoir des clients fidèles.

Premièrement, le premier levier pour fidéliser un client est un questionnaire d’enquête pour s’informer sur son niveau de satisfaction.

Deuxièmement, envoyez des e-mails personnalisés à vos clients pour faire connaître vos offres promotionnelles.

Troisièmement, surveillez votre e-réputation sur les réseaux pour détecter les clients fidèles grâce à un bon monitoring.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entrer dans le monde de l’Inbound Marketing et générer un trafic plus qualifié.

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