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Rédacteur web SEO, Copywriter : quelle est la différence ?

rédaction web SEO & copywriting

Les gens ont tendance à confondre les métiers de Rédacteur Web SEO et de Copywriter. Pourtant, malgré la similitude, chacun a ses spécificités. Si vous voulez tout savoir et tout comprendre sur ces deux métiers, je vous invite à parcourir les prochaines lignes. 

Retour sur le métier de Rédacteur Web SEO

De base, un rédacteur Web est quelqu’un qui crée des contenus numériques, destinés à être lus sur les différents appareils connectés à Internet. Il a la capacité de rédiger tout type de textes sur le web, en partant des simples articles de blog, jusqu’à la rédaction de livres électroniques (ebook).

Le Rédacteur Web SEO possède toutes les qualités d’un Rédacteur Web « ordinaire ». Ce qui fait la particularité du Rédacteur Web SEO, c’est sa capacité à comprendre et mettre en place des stratégies de référencement naturel sur Google. D’où le terme SEO : Search Engine Optimization. Le Rédacteur Web SEO a donc pour but de créer des contenus, destinés à se positionner sur les premiers résultats de recherche.

Toutefois, que ce soit pour un Rédacteur Web classique ou un Rédacteur Web SEO, les compétences restent les mêmes malgré la diversité des styles d’écriture et des objectifs visés.

Voici les qualités communes que les Rédacteurs Web classiques et SEO doivent posséder :

  • Une parfaite maîtrise du français écrit ;
  • Un niveau élevé de curiosité ;
  • Une grande autonomie et la capacité à respecter les délais, tout en prêtant une grande attention à la qualité de leur travail ;
  • Savoir être à l’écoute des conseils et des dernières nouveautés, notamment des mises à jour de l’algorithme de Google pour les Rédacteurs Web SEO.

Qu’est-ce qu’un Copywriter ?

Un Copywriter crée des contenus publicitaires. Que ce soit pour inciter le lecteur à acheter un produit ou bien pour le diriger vers des interactions spécifiques, la finalité du Copywriting est de recevoir une rétroaction (feedback). Le Copywriting est avant tout une stratégie marketing utilisée dans le cadre du marketing promotionnel.

La « campagne » de Copywriting est donc considérée comme réussie si les réactions sont aussi nombreuses que le nombre de lecteurs. Un Copywriter doit donc remplir quelques qualités primordiales :

  • Connaissance du marché, des consommateurs et du produit
  • Avoir un style d’écriture unique tout en privilégiant la créativité
  • Être à l’écoute des consignes
  • Maximiser les expériences afin de devenir polyvalent

Deux métiers avec de réelles convergences…

Certes, le Rédacteur Web SEO et le Copywriter requièrent des compétences communes. Ce sont ces dernières qui poussent généralement les gens à confondre les deux métiers.

La créativité

Un Rédacteur et un Copywriter s’engagent à créer des contenus authentiques. Étant donné que le plagiat est un délit passible de lourdes amendes, les gens travaillant dans les deux domaines doivent obligatoirement créer des textes uniques. Il est également important de noter que si un texte possède un taux élevé de mots dupliqués, il ne sera visible que par peu de personnes, voire, pas du tout.

Le référencement

Même si le Copywriter ne porte pas la mention de « SEO » sur sa fiche, il doit être un as du référencement. Comme pour le Rédacteur SEO, ses textes doivent être visibles pour espérer recevoir une rétroaction. Par conséquent, les deux métiers exigent à peu près les mêmes qualifications pour le référencement.

La qualité du texte

Rédiger un texte de bonne facture fait partie intégrante des exigences de Google pour bénéficier d’un bon référencement. Outre l’exploitation des mots clés, les algorithmes deviennent en effet intransigeants sur la qualité rédactionnelle d’un texte.

… mais également de réelles différences

Maintenant, vous allez comprendre les raisons pour lesquelles je tiens à souligner que les deux métiers sont totalement différents.

Le type de texte rédigé

Le Rédacteur Web SEO a l’habitude de rédiger des textes généralistes. Il peut faire la présentation d’un service ou d’une entreprise, sans pour autant inciter le lecteur à opter pour le service en question. Le Rédacteur Web SEO écrit majoritairement des textes informatifs, instructifs ou narratifs.

Par contre, le Copywriter doit s’attendre à ce que le lecteur lui donne un feedback. Ses textes ont principalement pour but de promouvoir un service ou un produit bien défini. Par conséquent, il ne peut dire qu’il a réussi à écrire un bon contenu tant que ce dernier ne recevra pas de retours favorables.

La connaissance des lecteurs

Le Rédacteur Web SEO rédige un texte en espérant que son texte réponde aux exigences des lecteurs. On peut dire qu’il est libre d’écrire ce qu’il veut, tant qu’il respecte l’art du référencement.

Contrairement à cela, le Copywriter est obligé d’avoir un avis objectif sur les exigences des lecteurs. Des lecteurs qui, notons-le bien, sont avant tout des prospects. Pour un Copywriter, contrairement à un Rédacteur Web SEO, son texte doit se baser sur les demandes des lecteurs. C’est ce qui fait la réussite de sa campagne puisque le Copywriting est ni plus ni moins un levier marketing essentiel.

La patience et la ponctualité

Un Rédacteur Web SEO doit être surtout ponctuel, tandis qu’un Copywriter doit cultiver la patience. Sauf s’il rédige pour son propre blog, le Rédacteur Web SEO rédige la plupart de ses textes pour des clients spécifiques (particuliers et/ou entreprises). De ce fait, il doit être capable de créer des contenus de grande qualité en un temps bien défini. Le respect des « deadlines » imposé par le client garantit donc la pérennisation de son activité.

Le Copywriter doit, quant à lui, être patient, très patient. Le vrai défi du Copywriter se trouve après la publication de son article. Il doit prendre en compte le fait que le marché est concurrentiel et que d’autres articles similaires seront probablement publiés au même moment. Les retours n’affluent généralement qu’après la première semaine de publication. Même si le Copywriter doit également respecter des délais de livraison s’il travaille pour un client, la longévité de ses services repose avant tout sur la réussite de sa campagne.

Maintenant, vous savez tout sur ces deux métiers qui alimentent quotidiennement vos écrans. Et vous, que pensez-vous des différences entre ces deux compétences ? Dites-le-moi en commentaire !

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